Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city – Ransoms Rigg

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnés, sur l’île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l’Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren. Là vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, un ému-rafe – croisement improbable entre une girafe et un âne -, des poules qui pondent des oeufs explosifs, et un chimpanzé fantasque. Addison leur explique que Miss Wren est partie à Londres pour tenter de libérer ses soeurs Ombrunes, capturées par les Estres. Et il leur apprend que c’est la dernière Ombrune en liberté. Jacob, Emma, Enoch, Olive, Bronwyn, Millard, Horace, Hugh décident de la rejoindre au plus vite, car elle est la seule personne capable de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine…


Par Marine 28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Alors voilà, le tome 2 y est passé aussi rapidement. Une couverture toujours aussi glauque mais c’est en partie ce qui fait le charme de la saga après tout.

Dans ce second tome l’action commence directement. Après l’enlèvement de Miss Peregrine, les enfants la récupère mais voilà ; elle est coincée dans son corps d’oiseau. La boucle temporelle où l’orphelinat vivait a été détruite, il leur faut donc partir trouver un moyen de sauver leur mère d’adoption. Ils partent à la recherche d’une ombrune susceptible de les aider mais voilà en premier lieu il faut réussi à localiser une ombrune et finalement la seule encore libre est parti libérer ses soeurs… Le chrono est donc lancé pour réussir à la rattraper avant que celle-ci ne se fasse attraper aussi…

Ce tome ne manque pas d’action avec une traversée du Londres en 1944, donc le Londres en pleine bataille de la 2nde Guerre Mondial qui est un passage que j’affectionne vraiment étant assez fascinée par cette guerre.

Pour les personnages, pas vraiment de nouveauté depuis le premier tome. Une ménagerie un peu hors norme qui nous fait comprendre que les êtres particuliers ne sont pas uniquement des humains mais que les animaux peuvent aussi être de la partie.

C’est une atmosphère vraiment lugubre. Mais j’avoue aimer les récits parlant de la guerre. Toujours autant de belles photos dérangeantes et enfin les enfants sont plus présents même si leurs capacités ne sont toujours pas exploitées au maximum je trouve…
Après on voit bien que c’est un tome de transition car il n’avance pas spécialement l’histoire. C’est néanmoins mon préféré pour la partie historique et dure de l’année 1944.

Pour conclure, c’est mon tome préféré. Je déplore toujours la place trop secondaire des enfants, à part Jacob et Emma, les autres enfants sont vraiment trop mis de côté ou pas assez exploités. C’est un tome à lire pour sa description de la guerre et non pas pour avancer dans la saga. C’est vraiment pas mal et pour ceux qui auraient vu le film sachez que c’est toute une partie qui n’est pas évoquée et c’est bien dommage.


Chronique rédigée par Marine

Parution : 19 juin 2014
Éditions : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 512 pages
Prix : 16,90 €
5.0

 

Publicités

2 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city – Ransoms Rigg

  1. Pingback: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes – Ransom Riggs | Alice Neverland

  2. Le troisième est mon préféré pour l’instant 🙂 J’ai d’ailleurs une petite appréhension quant à la sortie du tome 4 mais je croise les doigts pour que l’auteur face de cette suite quelque chose d’encore plus sympathique.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s