Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…
Par Marine 
Ce tome devait achever la saga de Miss Peregrine mais finalement ce ne sera pas le cas. La couverture ne change toujours pas, et l’intérieur contient toujours les photos qui nous font frissonner même si elles sont en moins grand nombre.
J’ai trouvé ce tome plus long que les précédents… Il a fallu remettre le nouveau décor, la nouvelle ambiance et j’ai malheureusement attendu trop longtemps pour être vraiment prise dans l’histoire. On a l’action du début, avec la poursuite dans le métro à notre époque, moment de calme le temps de trouver par où aller, moment d’action avec la découverte de la fameuse boucle de l’Arpent de Diable, vous voyez déjà qu’au nom de la boucle, on n’a pas spécialement envie d’y plonger. De nouveau un moment de calme avec les descriptions des lieux, qui sont tout de même importantes mais elles ont trop tirées en longueur, et ainsi de suite… Vous l’aurez bien compris ce tome m’a moins séduite que les précédents. Les moments de calme étant trop nombreux, je perdais chaque fois l’adrénaline que l’action me conférait.
Les enfants sont hélas absents une bonne partie du livre, il faudra facilement attendre la moitié pour qu’ils entrent dans l’histoire et qu’ils soient enfin vraiment utiles ! Alors oui c’est un demi mal du coup et j’ai apprécié de pouvoir enfin dire du positif de cette saga quant aux pouvoirs des enfants, car, après deux livres où les enfants étaient secondaires, je n’attendais plus qu’ils nous montrent l’étendue de leurs pouvoirs.
La fin m’a laissé bouche bée, non pas d’admiration, mais de questions, car oui j’ai trouvé cette fin trop facile… J’ai eu l’impression que l’auteur ne savais pas comment mettre le point final de sa saga. C’est bien dommage. Enfin finalement ce ne sera pas un point final vu que le quatrième tome va faire son apparition.
Chronique rédigée par Marine
Prix : 17,90 €

Pingback: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours – Ransom Riggs | Alice Neverland
Je garde un très bon souvenir de ce dernier tome 🙂 Après, c’est vrai que la fin est assez étrange. J’avais envie de baffer les parents de Jake.. mais il y a aussi une ouverture et je suis plutôt contente de savoir qu’il y a une suite. En espérant qu’elle ne soit pas trop commerciale.
J’aimeJ’aime
J’avoue que cette fin du tome 3 m’avait moi aussi laissée sur ma faim (sans mauvais jeu de mot), mais je reste une inconditionnelle de la série ^^ As-tu vu l’adaptation de Tim Burton ?
J’aimeJ’aime