Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes – Ransom Riggs

couv1578345

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…


Par Marine 28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Ce tome devait achever la saga de Miss Peregrine mais finalement ce ne sera pas le cas. La couverture ne change toujours pas, et l’intérieur contient toujours les photos qui nous font frissonner même si elles sont en moins grand nombre.

J’ai trouvé ce tome plus long que les précédents Il a fallu remettre le nouveau décor, la nouvelle ambiance et j’ai malheureusement attendu trop longtemps pour être vraiment prise dans l’histoire. On a l’action du début, avec la poursuite dans le métro à notre époque, moment de calme le temps de trouver par où aller, moment d’action avec la découverte de la fameuse boucle de l’Arpent de Diable, vous voyez déjà qu’au nom de la boucle, on n’a pas spécialement envie d’y plonger. De nouveau un moment de calme avec les descriptions des lieux, qui sont tout de même importantes mais elles ont trop tirées en longueur, et ainsi de suite… Vous l’aurez bien compris ce tome m’a moins séduite que les précédents. Les moments de calme étant trop nombreux, je perdais chaque fois l’adrénaline que l’action me conférait.

Les enfants sont hélas absents une bonne partie du livre, il faudra facilement attendre la moitié pour qu’ils entrent dans l’histoire et qu’ils soient enfin vraiment utiles ! Alors oui c’est un demi mal du coup et j’ai apprécié de pouvoir enfin dire du positif de cette saga quant aux pouvoirs des enfants, car, après deux livres où les enfants étaient secondaires,  je n’attendais plus qu’ils nous montrent l’étendue de leurs pouvoirs.

La fin m’a laissé bouche bée, non pas d’admiration, mais de questions, car oui j’ai trouvé cette fin trop facile… J’ai eu l’impression que l’auteur ne savais pas comment mettre le point final de sa saga. C’est bien dommage. Enfin finalement ce ne sera pas un point final vu que le quatrième tome va faire son apparition.

Pour conclure, j’aime toujours autant cette saga, les photos intérieures sont toujours aussi agréables à regarder et j’ai adoré les découvrir. Un peu déçue par les longueurs et la fin qui malheureusement ne m’a pas fait chavirer même si j’avoue avoir fermé le livre avec un pincement au cœur en pensant qu’après ces 3 tomes, l’histoire s’achève et qu’il me fallait dire au revoir aux enfants particuliers alors que je venais de les découvrir vraiment. Heureusement pour moi après 3 ans, la suite fait son apparition. C’est néanmoins une saga à découvrir pour son environnement particulier et ces superbes photos.

Chronique rédigée par Marine

Parution : 11 mai 2016
Éditions : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 592 pages
Prix : 17,90 €
3.5

2 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes – Ransom Riggs

  1. Je garde un très bon souvenir de ce dernier tome 🙂 Après, c’est vrai que la fin est assez étrange. J’avais envie de baffer les parents de Jake.. mais il y a aussi une ouverture et je suis plutôt contente de savoir qu’il y a une suite. En espérant qu’elle ne soit pas trop commerciale.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s