Calder & Eden, tome 1 – Mia Sheridan

couv34977919

Calder a grandi au sein d’une communauté religieuse au coeur des Etats-Unis. Ses membres obéissent aux ordres d’un gourou qui a banni tout progrès technique et les isole du reste du monde.

Si Calder n’a pas eu la même enfance que les autres petits Américains, il est plutôt heureux de grandir là, entouré de sa famille et de ses amis.

Mais le jour où Eden arrive dans la communauté, les choses vont commencer à changer pour lui. Cette petite fille doit devenir, à l’âge adulte, la compagne de leur leader et elle est la clef d’une prophétie plutôt inquiétante pour la communauté.

Il est interdit à Calder, simple travailleur agricole, de fréquenter Eden qui grandit auprès des membres les plus puissants de la secte. Pourtant, il va se nouer entre eux une relation amicale qui se transforme au fil des années en un amour fusionnel et profond.

Quel avenir ont-ils dans une communauté où leur passion est interdite ? Mais est-il possible d’y résister ?


avis

Mia Sheridan fait partie de ma liste d’auteurs incontournables, pour lesquels je ne fais même plus attention aux résumés de leurs histoires étant donné que je sais d’avance que je vais forcément les lire. De ce fait, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec Calder & Eden, ce qui fait que j’ai vraiment été surprise par le contenu de ce roman.

Il faut savoir que cette histoire n’est pas une histoire ordinaire, que cette romance s’éloigne fortement des autres romances. Calder & Eden retrace la vie de deux jeunes enfants au sein d’une communauté fermée. Une communauté qui représente toute leur vie, dans laquelle ils ont grandi, conditionnés à vouer leur vie pour le bienfait du Père, Hector. Une communauté qui, pour nous lecteur, relève tout simplement de la secte.

C’était très étrange de découvrir cette vie, qui devient très vite dérangeante. On s’attache à certains personnages quand d’autres nous dégoute. Mais, surtout, on saisit très vite l’urgence de la situation, l’aspect critique de cette vie que, pourtant Calder aime par dessus tout. Calder n’a connu que ça et ne peut s’imaginer autre chose. Mais, même dans une communauté idyllique, la moindre injustice peut entrainer une rébellion, un sentiment de trahison, une envie de liberté.

Nous suivons Calder et Eden dès leur rencontre alors qu’ils n’étaient que des enfants. Nous les voyons grandir, et nous les observons devenir un jeune homme et une jeune femme désireux de s’aimer par dessus tout. Mais cet amour est impossible, au risque d’une immense punition divine et collective. Car cette secte est le personnage principal du roman, et elle devient tellement envahissante qu’on pressent très vite que toute fin heureuse est purement utopique…

En définitive, Calder & Eden est un premier tome qui dérange autant qu’il émeut. Impossible de ne pas avoir envie de se battre pour Calder, Eden, et tant d’autres. Impossible aussi de ne pas se sentir impuissant devant des croyances complètement manipulées. Pour autant, l’histoire reste belle malgré ce cadre atypique et perturbant.

Mia Sheridan a pris un curieux parti pris en évoquant de telles thématiques dans ce roman et, pourtant, ça marche merveilleusement bien. L’histoire parait un peu trop surréaliste tant le sujet abordé est dérangeant. Mais la romance est magnifique, les personnages attachants et les émotions folles. Un livre hors-norme, à découvrir…


Parution : 07 février 2019
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 384

Prix : 17 €
4.5

 

 

 

3 réflexions sur “Calder & Eden, tome 1 – Mia Sheridan

  1. Pingback: Calder & Eden, tome 2 – Mia Sheridan | Alice Neverland

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s