« Ouistiti fait rire les plus petits » est une collection d’albums conçus pour les plus jeunes, elle est conseillée dès 18 mois. Il existe déjà plusieurs imagiers (la ferme, les vacances) ainsi que des histoires où sont abordées différentes notions telles que les émotions et les couleurs. Les livres sont cartonnés et font 16 x 16 cm.
La petite histoire de la politesse
Une histoire pleine de fantaisie pour découvrir la politesse avec Gros chat et les malpolis !
Nous découvrons, ici, les aventures de Grandchat, un gros matou qui déteste les malpolies. Il va tenter tant bien que mal d’apprendre la politesse à un lapin puis à Grosmoche. Cette histoire introduit la notion de la politesse avec humour et capte ainsi l’attention des plus petits. La petite histoire de la politesse est un album coloré, il est très agréable à regarder autant pour les enfants que pour les parents.
L’imagier rigolo des véhicules
Un imagier pour apprendre les noms des véhicules de façon originale. Une double-page d’imagier et une devinette : « à ton avis, petit ouistiti, que va-t-il se passer maintenant ? »
L’imagier rigolo des véhicules est un bon moyen pour apprendre le lexique des véhicules tout en s’amusant. Cet album met en scène les enfants ainsi que leur imagination, car le conteur lui demande à plusieurs reprises d’être un acteur de la lecture offerte.
Le papa de T’choupi lui offre un sablier, et sa maman une nouvelle brosse à dents.Ils lui apprennent une petite chanson pour se brosser les dents tout seul, comme un grand !
Je pense que cette série d’albums n’est plus à présenter tant elle est connue des plus jeunes.
J’ai apprécié que les pages soient plastifiées, cela permet aux enfants de s’attarder sur certaines pages, mais aussi d’allonger l’espérance de vie du livre.
De plus, cette histoire est disponible en version audio, il suffit juste de télécharger l’application « Nathan Live » et de scanner la couverture.
Dans cet album T’choupi apprend à se laver les dents tout en s’amusant. C’est une manière originale d’aborder ce sujet avec les enfants qui sont (la plupart du temps) retissant au brossage de dents.
Les coffrets « Mon tout petit Montessori » sont des outils que les parents peuvent utiliser pour faire découvrir différentes notions à leurs enfants. Ici, nous allons nous pencher sur l’apprentissage des couleurs puis sur les formes géométriques.
J’ai apprécié la simplicité du contenu, nous restons concentrés sur une activité et de ce fait nous l’explorons à fond. Un livret est fourni avec le jeu, il rappelle qui est Maria Montessori et les bases de sa pédagogie. Ensuite, nous avons les « instructions » qui nous permettent de profiter un maximum du contenu du coffret.
Les livrets sont écrits par Delphine Roubieu qui est diplômée de l’institut supérieur Maria Montessori pour les 0-3 ans et les 3-6 ans. Cela est un gage de qualité et prouve que le coffret a été étudié avec soin et qu’il ne surfe pas sur l’effet de mode qu’est la pédagogie Montessori.
Les illustrations de Mizuho Fujisawa sont vraiment très jolies, elles donnent envie de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur de ces petites boites.
Présentation :
Depuis son hublot, petit matelot voit avec désespoir son nounours se débattre dans les flots grossissants. La tempête se lève et bientôt se déchaîne. Nounours disparaît sous des vagues gigantesques. Comment le sauver ?
Un album aussi ravissant qu’efficace, dont la fin étonnante surprendra à coup sûr les enfants.
Voilà un album tout mignon sur les déboires d’un nounours perdu dans une mer de vêtements, dans le tambour de la machine à laver.
Je peux vous dire que cet album est tombé à point nommé étant donné que le doudou de Mini-Alice était justement en train de faire trempette en machine. Nous avons donc découvert les péripéties de ce nounours explorateur en attendant que celle-ci se finisse.
Avec imagination, l’auteur nous raconte donc les péripéties de ce nounours. Une expérience vu à travers les yeux d’un enfant, à l’imaginaire très créatif, qui nous a transporté dans de véritables péripéties sans nous faire quitter cette machine à laver.
Au final, un album très tendre à la mise en situation drôle et inventive, à découvrir quand nounours et autres doudous doivent prendre leur bain à leur tour…
Présentation :
Lapinounette, Coxibelle, Crocodoux, Jolibec et Sourisso : voici les doux-doudous. Et si on les mélangeait pour voir ? Quelle tête aurait Souxinette ? Et Crolisso ? Et avec lequel aller dormir ? Décision difficile à prendre avec tous les choix qui s’offrent à nous !
Voilà un petit album parfait pour faire marcher l’imaginaire des tout-petits ! En effet, à travers de multiples combinaisons possibles, l’enfant est invité à créer lui-même son doudou.
Aura-t-il une tête de coccinelle ou de souris ? C’est à l’enfant d’imaginer son doudou du moment, et de découvrir le nom de ce dernier.
C’est drôle, fun et coloré, parfait pour commencer à faire travailler l’inventivité des enfants. Mini-Alice a craqué devant Souxinette, mais aura rigolé devant bien d’autres encore ! Un très bel album ludique et amusant !
Présentation :
Quand un petit chat et un bébé se rencontrent, chat câline, chat joue et chatouille ! Chat alors, oh oui, j’adooore !
Gros coup de cœur pour ce petit album tout carton qui nous invite dans une partie de cache-cache et de découverte aux côtés de bébé et de son ami chat.
Avec tendresse, l’auteur nous fait découvrir ce drôle de duo qui se taquine, se découvre et s’interpelle dans plusieurs mises en situation toutes plus douces les unes que les autres, accompagnées de jeux de mots et de prononciations.
Un album tout mignon qui ravira sans difficulté tous les petits complices et les amoureux des chats.
Présentation :
Le kangourou saute en marchant, le loup fait peur évidemment Mais qui fait peur tout en sautant ? Le kangouloup tout simplement ! Un livre pour jouer avec les mots et les images, en créant d’improbables animaux.
Des couleurs vives, des jeux et des mélanges d’animaux amusants… cet album à tout pour plaire aux enfants !
Avec Mini-Alice, on s’est vraiment amusée devant la création de ces animaux loufoques et farfelus, tout droit imaginés d’une association entre deux créatures. On essayait de deviner qu’elle allait être le nom de l’animal qui peut etre roi et gentil, ou encore de celui qui fait peur en sautant…
C’est complètement fantaisiste, et es combinaisons fonctionnent bien : ça a bien fait rire Mini-Alice !
Présentation :
La drôle de maladie – Pour se faire chouchouter par ses parents, Paillette a une idée : attraper froid ou faire semblant d’avoir la varicelle. Mais quand Lilicorne, inquiète pour Paillette, décide de s’en mêler, ce sont les parents de la fillette qui se retrouvent atteints d’une étrange maladie : la lilicornelle.
La grosse bêtise – Quand elle veut s amuser, Paillette a une imagination débordante. Un peu trop d ailleurs. Et la voilà qui dessine sur le mur de sa chambre… Cette fois, Maman s énerve vraiment. Alors, pour consoler Paillette, Lilicorne décide de faire une bêtise, elle aussi, pour la première fois de sa vie…
Mini-Alice étant dans sa période de Licorne, nous ne pouvions donc pas passer à côté de ces deux petits albums. Et, avec ce duo, nous étions bien servies !
Paillette est une petite fille à l’imagination débordante. Il est donc très facile de s’attacher à elle et de découvrir qu’est ce qu’elle a bien pu inventer encore… En tout cas, Mini-Alice a adoré découvrir les bêtises de cette dernière !
Les dessins sont parfaitement colorés et raviront les fans de licornes aux couleurs arc-en-ciel. Quant au récit, il est ni trop court, ni trop long, parfait à lire avant se coucher.
Mini-Alice a donc découvert une nouvelle héroïne accompagnée de son amie Lilicorne dans une histoire simple et quelque peu excentrique, qu’elle me réclame non-stop depuis quelques soirs. Une très belle surprise !