Tout ce que je n’ai pas dit – Tamara Ireland Stone

couv33615424

Hannah et Emory sont voisines et meilleures amies depuis toujours. Et pourtant, elles ne se sont pas parlées depuis des mois. Depuis ce fameux jour où elles sont allées trop loin et ont dit des choses qu’elles ne peuvent retirer…

Depuis, Emory se concentre sur ses concours pour intégrer une école d’art à la rentrée prochaine. Ainsi que sur Luke, son petit ami, et les quelques mois qui leur restent ensemble avant le grand déménagement. Pendant ce temps, la vie d’Hannah est chamboulée par les problèmes financiers de ses parents. La famille de cette fille de pasteur, très pieuse, éclate à petit feu. Et chacune dans son coin s’interdit de franchir les quelques mètres qui séparent leurs chambres respectives…

Jusqu’au jour où Luke a un accident juste en bas de la rue. C’est Hannah qui le découvre, et qui est là pour l’aider… Cette nuit va tout changer dans la vie de ce trio peu commun. Ils devront affronter leurs secrets, questionner leurs plus intimes convictions et apprendre à prononcer tout haut ce qu’ils n’ont jamais affronté.


avis

J’avais découvert Tamara Ireland Stone avec un des ces précédents titres, Dans chacun de mes mots, qui avait été un réel coup de cœur, très inattendu. Alors, quand j’ai vu cette nouvelle parution, j’étais heureuse de pouvoir retrouver cette auteure à la plume juste magnifique.

Hannah et Emory ont toujours grandi à 36 pas l’une de l’autre. Elles sont voisines et, malgré leurs différences et leur caractère diamétralement opposé, elles sont meilleures amies depuis toujours. Enfin, jusqu’à il y a trois mois. Des paroles ont été dites, des secrets enfouis, et la relation entre Hannah et Emory  s’en est retrouvée brisée.

Cette histoire de Tamara Ireland Stones nous offre, une nouvelle fois, une tranche de vie de deux adolescentes, deux meilleures amies, à une période charnière de leur vie : ce passage délicat à l’âge adulte. Mais pas seulement. L’auteure aborde de nombreux et importants sujets, avec une délicatesse qui m’avait déjà marquée dans son roman précédent. Et, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, on commence à reconstituer le puzzle et à comprendre ce qui a éloigné Emory et Hannah.

Pour autant, j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. Le début est lent, très lent. L’auteure nous présente les protagonistes de l’histoire, mais aussi les personnages secondaires qui ont également leur importance dans l’histoire – même si on ne le découvre que bien plus tard. L’action est absente, jusqu’à l’accident. Celui de Luke, le petit-ami d’Emory. Mais c’est Hannah qui va lui porter secours. Et, cet évènement va littéralement changer le cours de leur vie à tous les trois.

Je vous rassure, il n’est pas question de triangle amoureux. L’histoire est bien plus complexe que cela, Et l’auteure ne tombe pas dans les clichés habituels du genre. Car Tout ce que je n’ai pas dit, c’est la construction de trois vies qui s’entremêlent, au milieu de sentiments forts mais sans aucune ambiguïté.

J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure aborde ici différentes thématiques. Notamment celle sur l’aspect religieux. Hannah est fille de pasteur et, pourtant, elle ne peut s’empêcher de se questionner depuis peu sur sa foi. Quant à Luke, son accident, mais surtout son expérience de mort imminente, vont le changer à tout jamais. Là où l’un doute, l’autre commence à croire. Mais croire à quoi ?

Malgré un début un peu trop long, où il ne se passe pas grand chose, Tamara Ireland Stone a encore réussi à me faire pleurer. J’ai été touché par les questionnements de nos protagonistes, mais aussi par les épreuves qu’ils vont traverser. Avec justesse et délicatesse, l’auteure nous offre un très beau récit sur l’amour, l’amitié et la famille. Encore une belle surprise !


Parution : 14 février 2019
Éditions : Hugo New Way
Nombre de pages : 360

Prix : 17 €
4.0

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s