August et Jack n’ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l’enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c’est le monde d’August qui s’effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.
Quand je suis tombée sur ce livre, je vous avoue que ce n’est ni le résumé, ni la couverture qui m’ont séduite – chose rare chez moi ! Mais plutôt son intérieur où sont disséminer divers éléments : documents, rapports, photos… Des pages aux bordures blanches qui se noircissent au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.
Et, quand on en découvre le texte, on comprend vite pourquoi. A vrai dire, Rois de cendres est un roman inhabituel, perturbant et très dérangeant, qui reste difficile à aborder. Un avertissement est d’ailleurs présent en fin de livre, ce que je trouve très judicieux. Car Jack et August, dans ce roman, vont commettre des actions folles, irréfléchies et dangereuses.
En plongeant dans ce texte, nous plongeons dans la folie. L’histoire se joue de la frontière entre cette folie et la réalité, et il devient difficile de déterminer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Une amitié qui nous apparaissait tout d’abord banale, entre ces deux jeunes garçons, devient plus complexe, plus ambiguë, presque malsaine. La possessivité, la co-dépendance et les hallucinations se mêlent, et j’en devenais à me demander comment cette histoire allait pouvoir bien se finir.
Il est très difficile de vous en parler un peu plus sans trop en dire. Dans tous les cas, Rois des cendres est un roman unique, original et très étrange qui nous emporte dans une histoire qui m’a laissée perplexe. Jack et August dérangent et, pourtant, leur amitié reste belle malgré la folie qui les entoure. Malgré tout, il m’a été impossible de les aimer, même si, une fois la dernière page tournée, ils ont eu du mal à quitter mon esprit. J’aime ce genre de roman qui interpelle mais qui, somme toute, dérange énormément. Comme si chaque page nous pousser à accepter la folie qui entoure ce très étrange duo…
Éditions : Milan – Page Turners
Prix : 16.90 €
Il me tente beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment atypique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne m’attenfais pas à une histoire aussi particulière mais je reste très tentée !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été très surprise, et assez déroutée. L’histoire dérange, mais elle n’en reste pas moins addictive. J’ai beaucoup aimé, même si je reste perturbée par ce que j’ai lu x)
J’aimeAimé par 1 personne