Solar Blast – Delphine Laurent

Une colossale éruption solaire menace de paralyser les transmissions de l’ensemble de l’hémisphère Nord. Au même moment, dans le monde entier, la vie de millions d’hommes et de femmes bascule lorsque le Centre Météorologique Spacial est contraint de couper l’électricité sur l’ensemble des territoires de l’Occident. Les deux jumeaux Sam et Laly se trouvent dans un avion contraint d’atterrir à Kuujjuarapik, un village dans le nord du Canada perdu dans les glaces du Nord de la baie d’Hudson. Ils vont devoir apprendre à vivre dans des conditions extrêmes tout en découvrant qu’une prophétie ancestrale lie leur destin au sort de la planète et de l’humanité entière. Dans cette vaste étendue glaciale habitée par les Inuits et les Indiens, les habitants ont chacun leurs propres croyances et légendes sur la cause de cette catastrophe. Le récit de la  » grande nuit « , celle annonçant la fin des temps est considérée par les Inuits comme celle où le soleil mourra, annoncée par l’esprit malfaisant appelé  » wendigo « . Un des deux jumeaux doit mourir sacrifié pour empêcher la prophétie…


Par Marine 28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Que dire de ce livre, il fait partie des livres dont on ne sait pas quoi dire, il n’est pas mauvais mais il n’est pas incroyable non plus. 

Il y a différents points de vue. D’un coté, Helena et son assistant Niels, les chercheurs de Paris, vont découvrir qu’une éruption solaire (blast) d’une grande ampleur est sur le point de se produire. Et de l’autre les jumeaux, Laly et Sam, qui montent dans un avion pour partir en voyage. 
Alors que le vol se déroule correctement, on leur demande d’atterrir sur la piste la plus proche car un blast se prépare et qu’ils vont perdre les communications. Ils vont débarquer dans un petit village indien, kuujjuarapik (je vous mets au défi de le prononcer), une ancienne base militaire du Canada. Comme dans toute ancienne population, des légendes se racontent de génération en génération et, justement, ce blast ressemble étrangement à l’une d’entre elle. Une légende qui dit que pour que le monde puisse renaître de ses cendres, un jumeau doit mourir…

Il n’y a pas énormément de personnages et je dirais que, petit à petit, c’est Laly qui prend le rôle principal, avec son frère. Mais justement les personnages ne sont pas « travaillés », n’ont pas spécialement de passé, difficile de s’identifier à eux. Réellement, ce sont des personnages de roman ni plus ni moins, c’est un peu dommage.

J’ai aimé la tournure de l’histoire par contre, si le début nous fait penser au film catastrophe que l’on connait tous, on part vers la légende au fur et à mesure qu’on reste avec les jumeaux dans ce village indien. De temps en temps, un chapitre « scientifique » vient nous rappeler comment les passagers se sont retrouvés là haut quand même. Mais c’est un mélange de genre assez surprenant et agréable, en plus de ça, l’auteure à une plume plutôt simple et agréable à lire.

Je suis un peu déçue dans le sens où je m’attendais à du « catastrophe », une pseudo apocalypse avec ce noir total (c’est bien connu que la nuit révèle le pire de l’être humain), mais, en fin de compte, c’est tout le contraire, une entraide se met en place dans les pays, et surtout dans le village indien. Bien évidemment, certaines personnes prennent les légendes trop à cœur et, le temps d’une nuit, les jumeaux ne sont pas sûr de voir un lendemain. 

Pour conclure, c’est une lecture un peu trop simple à mon goût, l’auteure nous montre uniquement le bon coté des gens et je m’attendais à l’inverse en fait. Je ne dis pas que tout le monde est forcément méchant mais, ici, absolument aucun cas ne nous montre que dans le noir, on pourrait se retrouver dans une époque bien sombre. Cela reste néanmoins une lecture que j’ai appréciée pour le coté « mythes et légendes ». 


Chronique rédigée par Marine

Parution : 14 février 2019
Éditions : SNAG
Nombre de pages : 269 pages

Prix : 17,50 €3.0

Une réflexion sur “Solar Blast – Delphine Laurent

  1. Je ne sais pas si c’est bien car le livre appartient à mon grand frère et j’ai pas le droit de le lire 😭😭😭😭😭 bref sinon moi la couverture elle me donne grave envie de le lire!😍😍😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s