Bleu espoir – Cathy Cassidy

Je m’appelle : Hannah
Mon âge : 12 ans
Je suis : la fille (presque) invisible
Mon style : ciré à capuche et les pieds dans l’eau
J’aime : rêver en marchant le long de la plage
Je déteste : que ma meilleure amie sorte avec mon frère
Mon problème : le garçon dont je suis secrètement amoureuse se fait harceler au collège…

 


Par Marine  28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

C’est vrai que je n’ai pas encore eu la chance de lire beaucoup de livres de cette auteure aux couvertures sucrées. 

Derrière cette couverture toute douce se cache une histoire plutôt sombre. Hannah, jeune ado, est inséparable de son amie Joey, jusqu’à ce que cette dernière commence à sortir avec Kit, 13 ans et frère d’Hannah. En plus de ça, Joey est adoptée et ses parents ont décidé de prendre un autre enfant : Paul.
Le problème de Paul, c’est qu’il est un peu solitaire, car ce n’est pas la première famille chez qui il va et puis il aime le dessin, pas le foot… Alors ses camarades commencent à lui dire qu’il est gay, au début c’est juste des paroles, mais par la suite, les coups, les humiliations arrivent. Mais Paul ne veut rien dire car il ne veut pas partir de cette nouvelle famille où il se sent si bien… Ssauf qu’il est humain et, à un moment, trop c’est trop…

Tout au long, on suit Hannah, une fille vraiment gentille et un peu perdue, entre le fait que sa meilleure amie est moins souvent avec elle, et qu’elle sait ce que subit Paul, mais que ce dernier ne veut ni aide ni qu’elle raconte ce qui se passe.
Joey est une fille un peu rebelle, c’est dommage qu’elle finisse par être secondaire, et puis elle va se voiler la face quand Hannah va lui faire comprendre que tout ne va pas bien pour Paul. 
Paul, et bien c’est le gamin baladé de famille en famille et de foyer en foyer, alors pour une fois qu’il se sent bien quelque part, il a envie de rester, mais à quel prix…

L’histoire est bien ficelée, au début, c’est les petites peines d’Hannah qui se retrouve à tenir la chandelle entre sa meilleure amie et son frère, elle va donc se détacher un peu des deux pour voir que Paul de son coté se fait harceler. Bien évidemment, elle va lui dire d’en parler à des adultes, qu’il ne peut pas rester sans rien faire… Et elle va se retrouver tiraillée par son envie de l’aider en racontant tout aux professeurs mais aussi par les demandes de Paul qui lui a bien expliqué qu’il risquait de devoir repartir… Et plus les humiliations deviennent graves, plus elle se sent aussi prise au piège que Paul…

Pour conclure, c’est un petit coup de cœur car l’auteure a su introduire des thèmes réellement graves (harcèlement, adoption, le deuil même) pour un public assez jeune. Dans cette histoire, les harceleurs ne voient pas où se situe le mal, pour eux c’est juste un jeu d’ado débile, rien de grave. Mais, du coup, ce livre pourrait permettre de reconnaître justement les signes de harcèlements. C’est un petit livre leçon de vie qui ne ferait pas de mal aux plus jeunes. 


Chronique rédigée par Marine

Parution : 10 janvier 2019
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 224 pages

Prix : 15,95€pcc

7 réflexions sur “Bleu espoir – Cathy Cassidy

  1. Non, les filles au chocolat 🍫 c’est juste….GIGA SUPER COOL !!!!😍😍😍😍GIGA recommander!!!!!!!Enfaite tout les livres de Cathy cassidy sont SUPER 👍 !!!!!Depechez vous de les lires TOUS car c’est trop BIEN je l’ai relie au moins 2 fois par 4 mois ♥️♥️♥️♥️Sinon bleu espoir été très bien comme les autres 😍🥰.

    J'aime

  2. J’ai adoré ce livre, tout comme tous les autres romans de l’autrice ahah ♥. Celui-ci est particulièrement fort dans son thème et ses personnages, mais comme toujours on a une finalité bien pensante et positive, sans pour autant épargné certains faits de la dure réalité ! Une excellente lecture jeunesse :

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s