Mariée à son amour de jeunesse, Poppy coulait des jours heureux avec l’époux de ses rêves. Mais leur vie a basculé. Poppy n’est plus mariée. Maintenant, ses amis célibataires ne la regardent plus avec envie. Maintenant, il y a de la pitié dans leurs yeux lorsqu’ils murmurent ce mot terrible derrière son dos… Veuve.
Des années après la mort tragique de son mari, des années de douleur et de chagrin à pleurer l’existence qu’elle a perdue, Poppy décide de réaliser la liste d’anniversaire de Jamie. Elle veut concrétiser ses désirs les plus chers. Et peut-être, peut-être que si elle parvient à remplir cette liste, elle pourra enfin reprendre le cours de sa vie. Poppy sait que remplir les objectifs de la liste sera difficile. Elle s’attend à souffrir à chaque étape. Mais ce qu’elle n’attendait pas, c’est de trouver Cole sur son chemin.
Est-ce que ce même homme qui lui a annoncé la mort de son mari, des années plus tôt, et lui a brisé le cœur, pourrait aussi l’aider à se reconstruire aujourd’hui ?
Il y a des maisons d’éditions pour lesquelles ont leur fait confiance les yeux fermés. Des maisons d’éditions qui, simplement parce qu’elles te disent qu’un livre vaut la peine d’être lu, te donne envie de le découvrir toi aussi. C’est ce qui s’est passé ici. Et heureusement, car j’aurais pu passer à côté d’une merveilleuse histoire.
Vous croyez au destin ? Poppy vit une vie heureuse de jeune mariée avec Jamie, rencontré à l’université, dont elle est folle amoureuse, et sans qui elle ne s’imagine pas de vivre. Jusqu’à ce que dernier décède, dans des circonstances tragiques. Cinq ans plus tard, Poppy est toujours là, mais ne vit plus que « minute par minute ». Sa vie s’est brisée au moment où celle de Jamie s’est arrêtée. Pour elle, le bonheur est derrière, et l’avenir lui apparaît plus sombre que jamais. Jusqu’au jour où, par un étrange concours de circonstances, elle va tomber sur Cole. Ce même Cole qui, cinq ans plus tôt, était venu lui annoncer la mort de son époux. Cole qui ne la laisse pas indifférente et qui fait renaître des sentiments qu’elle pensait disparus à tout jamais. Mais peut-on retomber amoureuse quand on avait déjà connu l’amour fou ?
L’histoire de Poppy est cruelle, difficile, mais aussi pleine d’espoir et d’amour. Poppy va devoir apprendre à se reconstruire, mais aussi à ne plus souffrir d’une culpabilité qui, pourtant l’accompagnait jour après jour. Un vrai fantôme qui l’empêchait de vivre, tout simplement.
La romance est parfaitement dosée. On comprend le tiraillement que ressent Poppy envers Cole, cette attirance qu’elle ne devrait pas éprouver, elle qui est « mariée ». L’auteure prend donc le temps de la faire évoluer, elle, mais aussi son regard envers sa situation actuelle, son veuvage. Et, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, elle va apprendre à laisser s’envoler le souvenir de son défunt mari, sans que cela n’altère les sentiments qu’elle avait éprouvé pour lui autrefois.
Quant à Cole… Il est tout simplement parfait. Compréhensif et avenant, il va être le rocher sur lequel Poppy va s’appuyer, la main tendue qu’elle va saisir et qui va la sortir de son désespoir et de sa solitude. Cole va être d’une douceur et d’une patience exemplaires, sans jamais chercher à prendre l’ascendant sur Poppy. Il va reconnaître être jaloux de Jamie, mais aussi que ce dernier a fait et fera toujours partie intégrante de celle qu’il aime.
Ainsi, Pour recommencer à vivre est une histoire aussi triste que lumineuse. Poppy est une jeune femme envers qui il est difficile de ne pas ressentir d’empathie. Son histoire est bouleversante, mais sa force l’est tout autant, même s’il lui aura fallu des années pour se relever de cette épreuve. L’auteure exploite parfaite la dualité qui s’opère en elle, entre un amour à la fin tragique et un autre naissant. Une très belle histoire, joyeuse et pleine d’espoir, qui nous offre une magnifique leçon d’amour et d’optimisme !
Éditions : MxM Bookmark – collection Infinity
Prix : 5.99 € (ebook) – 20 € (papier)
Il a l’air top 🙂 Et puis j’adore ce prénom : Poppy. A chaque fois que j’ai lu un roman ou vu un film dont le perso principal porte ce prénom, j’ai aimé. Est-ce un signe?
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas l’histoire est superbe, ça doit être effectivement un signe 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre me tente beaucoup ! il a l’air très beau
J’aimeAimé par 1 personne
Il est magnifique 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai du mal avec les histoires de deuil mais cette question a l’air ici abordé avec beaucoup de délicatesse…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi, en général je n’apprécie pas trop cette thématique, elle me parait trop réaliste, trop difficile à surmonter. D’ailleurs, à l’origine, je ne voulais pas lire cette historie à cause de cela.
Mais oui, l’auteure ici arrive à ne pas tomber dans le pathos sans, toutefois, faire l’impasse dessus. Je trouve que c’est parfaitement dosé, et j’ai vraiment aimé cet aspect-là, à ma plus grande surprise !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air vraiment beau, tu m’as donné envie, merci pour ta jolie chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie. L’histoire est vraiment magnifique ❤
J’aimeAimé par 1 personne