Présentation :
L’album « Une poule picoti picota » est un opus de la collection « Bon pour les bébés ». Cette série d’albums est conseillée dès la naissance.
Avant de présenter ces livres aux plus jeunes, huit mois de tests ont été réalisés. L’auteur, quant à lui, a reçu de nombreux prix, en 2010 on lui décernait le prix spécial sorcière pour l’ensemble de son œuvre. C’est un réel gage de qualité pour les parents. Nous savons qu’en faisant découvrir ce livre, nous ne pouvons pas nous tromper.
Ici, nous retrouvons la célèbre comptine « une poule sur un mur ». Un texte simple et avec une mélodie reconnaissable entre toutes sont les ingrédients parfaits pour un moment de complicité parents/enfants.
Le format de l’album est de 28×38 cm et il est cartonné. Les plus jeunes sont ainsi automatiquement happés par les formes et les contrastes qu’apportent les illustrations.
Présentation :
«Il était un tout petit ver qui vivait dans une toute petite pomme.»


Présentation :
Ils se rencontrent pour la première fois, ils ne se ressemblent pas (du tout), et pourtant… Chien ou cheval ? Cheval ou chien ? Telle est la question !
Cet album est drôle et il combat la mauvaise humeur comme personne. Je n’ai pas arrêté de sourire tout le long de ma lecture. De plus, la chute de l’intrigue est délicieuse.
Pour son premier album jeunesse, l’auteur américain Eliott Kalan nous offre une histoire comique basée sur un quiproquo. Les personnages débattent sur « la normalité » et je pense que cela fait du bien de se rendre compte que ce terme n’est pas le même pour tout le monde. Dans tous les cas, le divertissement est assuré pour les enfants, mais aussi pour les plus grands.
Les illustrations de Tim Miller sont lumineuses, elles collent bien avec l’histoire décalée de « Cheval rencontre chien ».
Pour conclure, grâce aux belles illustrations et à un texte amusant, tout y est pour piquer la curiosité des enfants.
Présentation :
Voici Ti Robot ! Il est fourni avec sa télécommande. Grâce à elle, et grâce à la complicité du petit lecteur, il peut avancer, reculer, sauter, s’endormir, se réveiller, faire de la musique et être heureux.
Un livre original et rigolo dans lequel l’enfant apprend à suivre des consignes, et est invité à participer activement au déroulement de l’histoire.
Ingénieux, amusant et un petit peu magique !

Avec Ti robot, un moment de partage entre l’adulte lecteur et les enfants est garanti. Ils sont tous les deux obligatoirement acteurs, car sans ça, l’histoire n’a aucun sens.
Les dessins sont simples et épurés, il n’y aura donc pas de surcharge cognitive pour les plus jeunes. Ils pourront se concentrer uniquement sur l’aide qu’ils devront apporter au petit robot.

La télécommande est dessinée sans changement et elle toujours placée au même endroit. Cette régularité permet à l’enfant de se repérer plus facilement dans l’espace et donc d’être plus impliqué et intéressé par ce qui se passe sur ces pages cartonnées.
Cet album est un bon moyen de travailler les couleurs et les formes tout en s’amusant. De plus, nous développons la complicité avec les plus jeunes et c’est non négligeable.
Présentation :
Savez-vous comment naissent les fées ? Une fois tous les cent ans, une étoile filante tombe du ciel. A l’endroit exactement où l’étoile est tombée, une pousse sort du sol, et se transforme rapidement en un arbre multicolore d’où jaillissent de petites fées. Après un gros câlin, elles prennent leur envol vers le lieu qui leur est destiné.
Mini-Alice et moi avions déjà lus certaines des aventures de Minusculette. Mais il est vrai que nous ne connaissions pas les origines de cette petite fée. Cet album répare cela, et c’est avec ravissement que nous avons découvert la naissance et les prémices de Minusculette.
Avec tendresse, douceur et féérie, l’histoire transporte les jeunes enfants dans un monde fait de magie, de poésie et de couleurs. A l’endroit où une étoile filante vient de tomber pousse une plante. Un arbre, sur lequel se trouvent neuf fruits. Chacun de ces fruits abrite une petite fée qui, tour à tour, vont éclore, sortir et découvrir ensemble le monde avant de se séparer et de voler vers l’endroit qui leur est destiné.
Les dessins, très colorés, sont toujours aussi magnifiques, et c’est ce qui fait que nous aimons toutes les deux Minusculette. Sans oublier l’histoire, toute mignonne. Un gros coup de cœur pour ce petit album qui a su emporter ma puce aux pays des fées…
Présentation :
La nature recèle de nombreux secrets…
Découvre comment le manchot empereur, l’hippocampe, le baleineau… sont venus au monde. Entre tendresse, émotion et étonnement, lève le voile sur ces merveilleuses naissances !
Cet album est une véritable merveille. Réellement. Je n’avais jamais trouvé de livre enfant jouant avec la transparence du papier calque. Et, si j’étais assez dubitative dans un premier temps, j’ai vite changé d’avis en le feuilletant.
Ce livre est magnifique. Les illustrations sont très travaillées et jouent véritablement avec l’effet opaque mais transparent du papier calque. Chaque calque dévoile une nouvelle étape importante dans la naissance d’un bébé animal. Et, en tournant la page, on révèle ce que le calque nous laissait entr’apercevoir juste avant.
C’est très inventif, et ça fait marcher l’imaginaire. L’enfant essaie de deviner ce qui l’attend sur la page suivante et, même s’il en aperçoit certains éléments, l’effet de surprise reste total. J’ai adoré le principe de cet album qui fut une très belle découverte !
Présentation :
Le format universel des livres à trous, revisité par une illustratrice de renom
Un conte randonnée qui nous emporte dans la quête d’une petite abeille à la recherche d’une fleur à butiner.
De page en page et de trou en trou, elle rencontre des animaux pas très sympathiques, voire même dangereux… mais à la fin, bzzz… qu’entend-elle ? C’est une autre abeille qui l’appelle pour partager une belle fleur.
Un livre à trous… Rien de mieux pour les petites mains !
Dans cet album, nous suivons une petite abeille qui cherche à butiner une fleur. Mais, derrière chaque couleur jaune ne se cache pas forcément le cœur d’une fleur ! La petite abeille va l’apprendre au grès des rencontres avec des animaux aussi communs que drôles, avant de pouvoir enfin se poser sur une fleur.
Les illustrations sont très colorées, et les animaux représentés d’une telle façon que mêmes les plus jeunes enfants pourront les reconnaitre facilement. Chaque animal est accompagné d’un court texte sur sa rencontre avec la petite abeille, et les parents pourront alors s’amuser à jouer avec les multiples voix et onomatopées que l’on peut leur attribuer dans notre imaginaire.
C’est mignon, plein de couleurs, dans un livre à trous cartonné qui sera parfait pour les tout-petits !