On se reverra – Lisa Jewell

« Les souvenirs, c’est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface. »

Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n’a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais.
Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?


Par Charlène   disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up  

Alice, mère célibataire de trois enfants, mène une vie paisible pour le moins banale. Certes, elle est un peu bordélique et désorganisée mais aussi terriblement seule. Alors qu’elle va promener son chien sur la plage, elle tombe sur un homme au bord de la mer. Il se trouve que celui ci ne se souvient de rien ! Qui est-il ? D’où vient il ? Alice, faisant preuve d’une gentillesse hors norme, décide de lui offrir un toit le temps que cet inconnu retrouve tout ou une partie de ses souvenirs. Romaine, la fille de Alice, résolue à lui donner un prénom, va l’appeler Frank jusqu’à temps qu’il se souvienne de sa véritable identité.

Alors que Frank se demande qui il est, Lily s’inquiète de ne pas voir son mari rentrer du travail. Et pourtant, chaque jour c’est le même rituel : il prend son train, appelle sa femme et rentre. Mais ce jour là, Lily ne le voit pas revenir. Elle va chercher à comprendre et s’efforcer de découvrir où est Carl ? La question que tout le monde se pose à ce moment là évidemment est la suivante : Franck et Carl sont-ils la même personne ?

L’auteur, entre chaque chapitre, utilise l’alternance passé-présent permettant de rompre la monotonie qui pourrait s’installer au cours de l’histoire. Justement, dans ces scènes du passé, Lisa Jewell introduit d’autres personnages. On fait ainsi la connaissance de Gray et Kirsty, jeunes adolescents frères et sœurs qui vont rencontrer pendant l’été Mark. Celui-ci va tomber éperdument amoureux de Kirsty mais Gray n’adhère pas vraiment à cette nouvelle idylle. Il trouve que Mark est louche, que quelque chose cloche. Parfois les flashbacks peuvent paraître pesants et le lecteur s’y perd un peu mais Lisa Jewell le rend absolument nécessaire pour comprendre toute l’intrigue. Tenue en haleine jusqu’au bout, je n’avais pas envie de connaître la fin !

L’amnésie est un sujet qui me touche beaucoup. En effet, personne n’est à l’abri de se sentir concerné par cette perte partielle ou totale de la mémoire. Ainsi, on se prend rapidement d’affection pour Frank qui essaie tant bien que mal de retrouver la mémoire, et pour Alice qui ne veut que son bien. D’ailleurs, pauvre Alice qui ne sait pas quoi faire… Au fil des jours passés avec Frank,son désir s’intensifie mais elle ne veut pas s’investir dans cette relation à 100%. Enfin ne peut pas ! Et si Frank avait déjà une femme et des enfants ? Elle est tellement touchante et attachante ! À l’inverse, Lily et moi ne sommes pas copines. Son attitude me paraît si froide et sa personnalité tellement hautaine que je n’ai éprouvé aucune compassion pour elle. Vous me direz, il en faut pour tous les goûts !

En résumé, je suis totalement conquise par cette histoire, en effet le plus simple aurait été que les deux personnages ne fassent qu’un. Et pourtant,, cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît. L’histoire est rondement menée, le suspens vous tient jusqu’à la dernière page ! J’ai été transportée avec les personnages, essayant de découvrir la vérité, sur cette histoire, de trouver des coupables, de comprendre les actes… Chaque nouveau chapitre fait monter le suspens, pour le plus grand plaisir du lecteur.


Chronique rédigée par Charlène. 

Parution : 14 novembre 2018
Éditions : Milady
Nombre de pages : 379

Prix : 8.20 €
4.0

2 réflexions sur “On se reverra – Lisa Jewell

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s