Ashlon – H. Roy

couv30182187

A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place qui se mérite. L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le savoir, semblait tout tracé avant que sa soeur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au coeur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans une univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.
Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de gros ennuis…


avis

Avec une telle couverture, ce livre, je savais qu’il serait rapidement mien… Il faut dire qu’il est tout simplement magnifique. Ajoutez-y une auteure que j’avais adoré avec sa série précédente, Les Els, et un résumé plus qu’alléchant… Je ne me suis donc pas faite prier plus longtemps !

Dans un futur lointain, la guerre a fait des ravages et a causé la destruction pure et simple de la Société telle que nous la connaissions. Des siècles plus tard, plusieurs Cités se sont formées, toutes indépendantes les unes des autres, et n’hésitent pas à défendre leur territoire et leurs intérêts coute que coute. Sigal a grandi à Aurora, une cité matriarcale où les femmes sont dirigeantes, et les hommes ne sont là que par besoin, mais aussi pour le bon plaisir de ces dernières. Aurora vit en autarcie, repliée sur elle-même, et n’accepte aucun étranger entre ses murs. Une loi qui va mettre en danger Sigal le jour où, au détour d’une patrouille, elle tombe sur un homme étranger qui ne la laisse pas indifférente…

J’ai été complètement époustouflée par l’univers que H. Roy a mis en place ici. Cette histoire, en un seul tome, arrive à nous plonger dans son monde à mi-chemin entre dystopie et fantasy. Le tout avec un rappel aux Amazones via les femmes d’Aurora… Le mélange est détonnant mais fonctionne, et j’ai été émerveillée de ce que j’ai découvert, des spécificités d’Aurora à la façon dont l’auteure a réussi à construire un monde aussi merveilleux que cruel, assez injustement juste, qui fait énormément réfléchir sans se faire moralisateur.

H. Roy joue sur la frontière entre dystopie et fantasy. Si l’histoire prend place dans un futur lointain, les cités, coutumes et organisations décrites se rapprochent plus d’un univers fantasy construit de toutes pièces, la magie en moins. Dès les premières pages, Aurora nous attire ; le lecteur a envie d’en découvrir plus à son sujet, mais aussi sur la façon dont le monde survit dorénavant.

A ce décor exceptionnel s’ajoutent une intrigue plus qu’accrocheuse. L’auteure construit son histoire détail après détail, jusqu’à un final où toutes les pièces s’imbriquent et nous offrent une compréhension générale des évènements. Et j’ai vraiment été étonnée de la facilité avec laquelle H. Roy semble prendre plaisir à nous faire découvrir tout cela. Sincèrement, je me suis régalée, du début à la fin et, si j’avais deviné certains pans de l’histoire, cela ne m’a absolument pas dérangé étant donné la qualité du récit.

Au final, mon seul (petit) bémol – et c’est vraiment du chipotage – viendra des personnages principaux, Sigal et Ashlon qui, malgré leur charisme, semblent assez conventionnels. A vrai dire, on devine aisément ce qu’il va se passer entre eux, trop facilement peut être. Mais les autres personnages alentours compensent ce fait et apportent l’épaisseur qu’il manque légèrement à nos deux protagonistes.

Pour conclure, je me suis régalée dans ce livre dont l’histoire est aussi magnifique que sa couverture. H. Roy m’a surprise avec cet univers enchanteur et profond qui nous fait réfléchir tout en nous faisant vivre une incroyable histoire. Et, même si l’histoire ne porte que sur un seul tome, elle ne manque de rien et est parfaitement bien développée. H. Roy nous transporte, nous fait rêver, et nous offre un récit fantastique de toute beauté !


Parution : 03 avril 2019
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 384

Prix : 13,90 €
pcc

Publicités

4 réflexions sur “Ashlon – H. Roy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s