Et puis quoi encore ! (la proposition) – Mariana Zapata

« Une chose est sûre : un jour, je vais étrangler Aiden Graves. Mon mobile ? Pendant deux ans, j’ai été l’assistante multitâche de ce grossier personnage pour lequel je me pliais en quatre, sans jamais un bonjour ni un merci en retour ! Exigeant, entêté, vegan, et aussi aimable qu’une porte fermée — n’importe quelle fille l’aurait plaqué et c’est ce que j’ai fait (avec un pincement au cœur, j’avoue). Et cet ingrat n’a pas eu un mot pour me retenir… Alors, vous n’imaginerez pas une seconde ce qu’il est venu faire chez moi aujourd’hui. Et encore moins ce qu’il a en tête !… »


avis

J’avais beaucoup aimé ma précédente lecture de Mariana Zapata, Rythme, accords et Malykhin, et j’étais ravie de la retrouver dans une nouvelle histoire. Bon, je ne vous cache pas que, si le résumé m’avait complètement séduite, je n’étais pas du tout convaincue par la couverture…

Après deux ans de loyaux services, Vanessa est sur le point de donner sa démission et de quitter son poste d’assistante personnelle d’Aiden Graves, grande star du football américain. Un poste qui, pendant deux ans, lui a permis de mettre de l’argent de côté pour enfin réussir à lancer son projet, à défaut d’avoir été gratifiant. Car, durant ces deux années, Vanessa s’est pliée en quatre pour être aux petits soins avec son patron. Un patron qui, malgré tout, est resté plus que glacial avec elle. Alors, cette liberté retrouvée sonne comme une délivrance pour Vanessa. Jusqu’au jour où Aiden vient sonner à sa porte, et lui fait la plus inattendue des propositions…

J’ai dévoré ce roman du début à la fin ! La romance prend le temps de s’installer, tout comme les sentiments entre Aiden et Vanessa. Surtout, l’auteure prend également le temps d’explorer d’autres thématiques, comme la famille, les remises en question, le travail ou les amitiés, qui ont également une place importante dans ce roman. Ce qui fait que le récit est construit autour d’une tranche de vie qui nous permet de comprendre les personnages, leur psychologie, leurs histoires passées… tout ce qui leur a permis d’en arriver là aujourd’hui.

Aiden est la définition même du caractère bourru. Très distant, très froid, il est difficile d’appréhender son personnage. D’ailleurs, au début de l’histoire, je ne voyais pas comment une romance allait pouvoir émerger avec un tel caractère. Et pourtant… Tout doucement, on découvre l’homme qui se cache derrière ce côté grincheux. Alors, non, Aiden n’est pas parfait, loin de là. Il possède même un paquet de défauts. Mais, au contact de Vanessa, il va apprendre à s’ouvrir, à considérer les autres. Du moins, seulement ceux qui l’intéressent (et ils se comptent sur les doigts d’une main…).

Vanessa, quant à elle, paraît assez transparente au départ. Mais elle cache un passé qui a laissé des traces indélébiles sur elle. Un passé qui, aujourd’hui encore, l’empêche d’avancer. Mais Vanessa est une battante, elle est forte et va apprendre à se battre pour son bonheur à elle, et non plus pour celui des autres. Un léger égoïsme qui apporte toute le côté punchy à son personnage, qui nous réserve de belles répliques cinglantes !

En définitive, ce roman fut un vrai délice. La romance est très bien construite, et Mariana Zapata a également pris le temps d’offrir un merveilleux background à ses personnages, ce qui leur permet d’avoir une réelle consistance et de s’éloigner des clichés du genre. Alors, malgré sa couverture qui ne lui rend pas du tout justice, foncez ! Cette histoire est un vrai délice, aussi drôle que romantique, pleine de tendresse et de douceur.


Parution : 20 mars 2019
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 540
Prix : 15.90 €
pcc

3 réflexions sur “Et puis quoi encore ! (la proposition) – Mariana Zapata

  1. Pingback: Cultissime — Mariana Zapata | Alice Neverland

  2. bonjour moi aussi j’ai dégusté sans modération cette jolie histoire (j’avais aussi beaucoup aimé son avant dernier livre Rythme, Accords & Malykhin, j’attends avec impatience que soit traduit d’autres livres de cet auteur. Didous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s