Présentation :
Le tout-petit est invité à câliner de ravissants amis – un souriceau, un écureuil, un lapereau, un hérisson et un ouistiti :
« Donne un bisou esquimau au souriceau en frottant ton nez sur son joli museau. Souffle doucement sur la queue de l’écureuil pour faire s’envoler son chagrin. Caresse gentiment les oreilles du lapereau frileux pour le réchauffer un peu. Fais un bisou sur ton doigt et dépose-le sur le nez du hérisson peureux. Chatouille le ouistiti sur la tête pour un dernier rire avant d’aller dormir ! Bonne nuit ! »Ce livre-tissu est signé Seng Soun Ratanavanh, qui n’a pas son pareil pour travailler le motif aux crayons de couleur et à l’aquarelle. Son trait, ses personnages, ses couleurs sont tendres, comme le textile soft touch.
Un livre en tissu tout doux que les tout-petits adopteront dès leurs premiers mois ! Facile à manipuler, avec des couleurs vives et des phrases simples appelant à des actions rigolotes et à câliner les différents animaux présentés ici… De quoi faire rire bébé et l’accompagner tendrement avant de se coucher…
Un livre tout doux qui pourra devenir doudou, le premier livre à offrir à bébé… ❤
Présentation :
Toc Toc Toc ? Qui est là ? Oh non, pas le loup ! Vite, piochez une carte et dépechez-vous de constituer des paires avant que le méchant loup ne vous croque.
Un jeu de mémoire collaboratif et original pour déjouer les plans de ce vilain loup !
J’avais déjà testé un jeu de l’école des loisirs il y a quelques temps, mais nous l’avions trouvé assez complexe avec mini-Alice. Mais, comme elle est une grande fan du loup d’Alex Sanders, nous nous sommes laissées tenter par ce nouveau jeu !
Et nous avons bien fait, car ce jeu fait dorénavant parti de notre quotidien ! Pas le loup ! est une sorte de jeu de mémo qui se joue en équipe. Et, cette fois, les règles sont très simples à comprendre. Le principe : reconstituer les paires sans tomber sur le méchant loup. Et, attention, si les quatre cartes-loups sont trouvées, c’est lui qui gagne la partie !
J’aime énormément le fait que ce jeu soit collaboratif. Peu importe qui retourne le plus de paires tant que celles des quatre loups ne sont pas trouvées. Si nous gagnons, ou si nous perdons, c’est tous ensemble. Et c’est vraiment amusant !
Présentation :
Quand Pop trouve une baguette magique, c’est la fête ! Abracabrabra ! Et tout le monde vole, transformé en papillon ! Mais quand son ami le singe prend la baguette et se trompe de formule, c’est la catastrophe : Pop devient tout petit ! Comment va-t-il retrouver sa taille ?!?! Grâce à la magie d’un pop-up, il va pouvoir retrouver sa taille !
Gros, gros coup de coeur pour cet album aux couleurs éclatantes et aux dessins plein de joie ! Nous ne connaissions pas vraiment Pop et nous avons adoré découvrir ce joli dinosaure dans cette histoire !
Pop a trouvé une baguette magique. L’occasion idéale pour jouer avec ses amis ! Tout le monde s’amuse, jusqu’à ce que ce soit Titi qui essaye. Et là, c’est la catastrophe ! Car Titi ne sait pas dire la bonne formule magique…
L’histoire est drôle mais, surtout, les dessins sont plein de fraicheur, aux couleurs vives. De quoi accrocher immédiatement le regard des enfants ! A la maison, cet album a fait sensation, et le magnifique pop-up présent à la fin du livre y est également pour beaucoup. Une très jolie surprise !
Présentation :
Un long museau noir, des oreilles pointues, des yeux brillants, qui cela peut-il être ? Bien sûr c’est le loup ! Attention ! Ne pas se fier aux premières impressions : une queue multicolore et une corne magique sont-elles aussi au loup ?
Voilà un ravissant petit album qui dédramatisera la peur du grand méchant loup… En effet, qu’est ce qui a un loup museau noir, des dents pointues, mais aussi une queue multicolore et une corne magique ? C’est le loup-corne !
Nous avons bien rigolé devant la présentation de cet étrange animal qui aime courir sur les arcs-en-ciel. Et la chute est aussi drôle qu’inattendue ! En tout cas, carton plein pour Mini-Alice qui connait déjà l’histoire par coeur et se la raconte toute seule !
Présentation :
Maïa est toute petite. Elle vit dans une jolie maison tout au fond du jardin avec ses cinq tantes petites-mais-prodigieuses. Tous les soirs, celles-ci lui racontent leurs exploits au coin du feu. Maïa aimerait tant être moins petite et aussi prodigieuse qu’elles. Un jour, une voix étrange et une paire de griffes acérées l’emportent, et commence alors pour Maïa une grande aventure…
Maïa est une toute minuscule petite fille qui vit dans la foret avec ses cinq tantes. Chaque soir, c’est le même rituel, ses tantes racontent tour à tour leurs exploits. Maïa est frustrée car, elle, elle n’a rien à raconter, et n’a rien vécu de prodigieux… Vraiment ?
L’histoire est vraiment adorable et montre que chaque aventure peut avoir un gout de prodigieux. On suit donc Maïa dans son expédition, grâce à des dessins colorés et chimériques. Un très bel album pour les petits aventuriers en herbe !
Présentation :
Un album poétique sur la naissance
Un voyage de l’infiniment petit à l’infiniment grand pour raconter l’arrivée d’un petit cœur sur terre… au sein d’une famille pleine de cœurs qui battent déjà en l’attendant.
Voilà un joli album, tout en douceur et en poésie, pour évoquer l’arrivée d’un enfant à la maison à travers la belle image d’un petit coeur qui bat. Un petit coeur que l’on voit grandir dans le ventre de sa maman, enceinte, et qui nous prépare à l’attente de la future naissance.
Articulée autour de trois couleurs, la naissance est évoquée avec tendresse et émotion. De façon assez imagée, certes, mais que les jeunes enfants pourront comprendre. Un album idéal pour préparer les futurs grands frères et grandes soeurs à l’arrivée d’un nouveau bébé au sein de la famille.
Présentation :
Notre maîtresse, elle a un secret de magie !
Elle a des lunettes qui transforment les mots écrits en mots à dire. Mais, nous, on ne sait pas encore lire. Alors heureusement qu’elle est là, avec ses lunettes magiques !
Mais un jour… ELLE A OUBLIÉ SES LUNETTES !
Savez-vous que la maitresse a un secret ? En effet, grâce à ses lunettes magiques, les histoires qu’elle raconte prennent vie, pour le plus grand bonheur de ses élèves. Car ces derniers ne savent pas lire. C’est donc grâce à la maitresse qu’ils peuvent comprendre les histoires, puisqu’elle arrive toujours à trouver les mots !
Mini-Alice a adoré cette maitresse aux supers-pouvoirs, qui permet aux histoires de prendre vie sous les yeux des élèves. Et, avec leurs tons bleutés, les illustrations nous plongent dans un voyage fantastique et complètement improbable, mais qui permet aux enfants de développer leur imaginaire.
Personnellement, j’adore les couleurs froides. J’ai donc été complètement séduite par les illustrations, et cette façon de retraduire les histoires de la maitresse au fond de la mer. J’ai également aimé y retrouver des références à des contes bien connus. En bref, un album qui met l’apprentissage de la lecture au centre d’une histoire fantastique et onirique !
Présentation :
Antonin Louchard revisite la fameuse blague de la tarte au concombre, pour la plus grande joie des petits et des grands.
Personnellement, la blague de la tarte au concombre, je ne connaissais pas. Mais, avec Mini-Alice, nous nous sommes bien amusées en découvrant l’histoire de ce lapin bien fantasque.
L’histoire est simple, et joue sur la récurrence de la demande. En effet, tous les jours, petit lapin demande à Madame Bergeron si elle a de la tarte aux cornichons (sauvages, s’il vous plait !). Une demande saugrenue, mais que petit lapin va donc lui faire chaque jour.
La chute est drôle et nous aura bien faite rire. A travers ce petit album, nous avons donc découvert ce petit lapin très coquin. Le tout renforcé par des illustrations qui montrent bien le sacré caractère de notre petit lapin 😉
Présentation :
C’est la saison des champignons. Émile part en chercher dans la forêt avec son grand-père. Il aimerait bien trouver son coin à lui de champignons comestibles. En fouillant et en farfouillant, Émile aperçoit un buisson qui bouge. Il écarte les branches doucement. Dedans, il y a un petit faon ! Émile voudrait le garder toujours. Mais il y a mieux à faire pour le petit perdu : retrouver sa maman
Voilà une très belle histoire entre Émile, un petit garçon parti cueillir des champignons dans la forêt avec son grand-père, et un adorable petit faon qu’il va y trouver. Un petit faon qu’Émile aimerait bien garder…
L’histoire est toute douce et met la nature et les animaux au cœur du récit, avec de magnifiques couleurs qui renforcent le lien avec cette nature. La sagesse du grand-père d’Émile apporte également une touche de tendresse et d’amour à l’histoire, tout en recadrant Émile et son désir de garder le petit faon pour toujours.
La relation entre Émile et son grand-père m’a autant séduite que celle entre Émile et le faon. Il y a une réelle transmission du savoir dans ces quelques pages qui fait de cette figure paternelle un vrai point de repère. Au final, nous avons là un album tout mignon, tant dans l’histoire qu’avec les personnages où les illustrations. Un très beau coup de cœur !
Présentation :
Qu’est-ce qu’un camion toupie ? Pourquoi le bulldozer a-t-il des chenilles ? Dans ce livre aux couleurs joyeuses, les enfants vont trouver les réponses à toutes leurs questions !
Cinq illustrations pour apprendre à nommer les engins de chantier et une grande image finale pour tous les retrouver.
Dans cette collection tout-carton, « Les docs emboités », nous découvrons un univers en relief afin de découvrir les éléments présentés, tant par la vue que par le toucher.
A travers cinq illustrations, l’enfant est invité à repérer divers engins de chantiers : le camion toupie, le bulldozer… D’abord présenté seul, puis dans une mise en situation, avant de tous les retrouver tous ensemble à la fin dans une grande illustration.
Une collection simple et efficace, avec des illustrations mettant en scène les différents engins de chantiers présentés, et qui apporteront les réponses aux questions que les plus petits peuvent se poser !
Présentation :
Une nouvelle façon de réviser grâce aux cocottes en papierUne collection inédite pour apprendre à réviser autrement•Inspirés d’un des jeux favoris des enfants
•Pour devenir champion dans toutes les matières en s’amusant
•La corvée des révisions devient un moment de plaisir à partager
•Ludique et motivant à utiliser quand et où on veut !
Voilà une façon ludique de faire des révisions tout en s’amusant ! A travers le principe de la cocotte, ce système de pliage bien connu des élèves, ce sont 170 questions, de niveau CP et CE1, qui sont proposées afin de réviser son calcul ou les règles d’orthographe.
Le pliage est très simple et, pour les non-connaisseurs, pas de panique : une fiche pratique, très simple, est disponible en début d’ouvrage. Ensuite, ce sont des dizaines de cocottes qui attendent les jeunes enfants !
Waw, quels beaux albums et jeux ! Cela donne envie de les découvrir ! Même si je n’ai pas de bouts-d’chou à la maison, je m’en rajoute certains sur ma WL, histoire de retomber en enfance…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que ma mini-moi est une excellente excuse pour craquer 😉 J’aime énormément les albums enfants, je les trouve adorables ❤
J’aimeJ’aime
De très belles découvertes! Je m’en suis notée quelques-unes pour mon petit loup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a de quoi faire ! De nombreux albums valent le détour 😉
J’aimeAimé par 1 personne