Tiny Pretty Things, tome 1 – Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton

Couverture Tiny Pretty Things, tome 1

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.


avis

J’ai immédiatement été séduite par la couverture de ce roman. Alors, quand j’ai vu ensuite que l’une des auteures n’était autre que celle de Les Belles, dont j’avais énormément entendu parler, il était évident que j’allais partir à la découverte de cette histoire…

Bette, June et Gigi sont trois danseuses de la prestigieuse école du ballet de New-york. Trois jeunes filles, aux caractères bien différents, mais au même objectif : briller, quel qu’en soit le prix. Si June est une jeune fille assez effacée qui, pourtant, rêve du haut de l’affiche, Bette, quant à elle, semble être celle à qui tout réussit. Elle va pourtant se faire « voler » le premier rôle par Gigi, la nouvelle danseuse qui va découvrir la cruauté des autres filles. Car Gigi est la seule danseuse noire de l’école…

L’univers de la danse m’est totalement inconnu. Le peu que j’en sais provient d’autres romans lus, donc autant dire que je suis complètement néophyte dans ce sujet. J’avais vraiment peur de passer à côté des spécificités qui sont propres au monde de la danse. Mais, finalement, rien à redire de ce côté là : les auteures réussissent parfaitement à retranscrire les actions de la danse, à un tel point que cela prenait vie quand je fermais les yeux. Mais elles nous plongent également  dans l’ambiance clivante de cette discipline où jalousie, trahison et ambition guide la moindre action de ces élèves.

La tension monte rapidement, et j’ai été constamment sous pression. Surtout que nous suivons tour à tour nos trois héroïnes. Un récit à trois voix éprouvant et déroutant tant le cadre du roman exacerbe le moindre sentiment ressenti par les jeunes filles. On les apprécie autant qu’on en vient à les détester cinq minutes plus tard, mais elles n’en restent pas moins fascinantes…

C’est percutant, parfois violent, et les auteures nous montre le pire de ce qui peut être effectué dans un univers de compétition. Une rivalité constante qui nous montre également le pire de l’être humain. Du moins, c’est ce qu’on croit, jusqu’au chapitre suivant qui met la barre encore plus haute. Et ainsi de suite. J’en venais presque à étouffer par tant d’émotions contradictoires et toute la cruauté présente dans ce roman.

En définitive, Tiny Pretty Things est une histoire presque malsaine que l’on ne peut s’empêcher de lâcher. Les auteures arrivent à nous captiver alors qu’on découvre un univers bien loin d’être aussi enchanteur que ce que l’on pouvait imaginer. L’intensité monte crescendo et nous offre un premier tome aussi spécial qu’addictif, dont la fin ne me donne qu’une seule envie : lire la suite. Je prends donc déjà rendez-vous pour le prochain tome…


Parution : 02 mai 2019
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 451
Prix : 18€
4.0

6 réflexions sur “Tiny Pretty Things, tome 1 – Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton

  1. Coucou ! Ce premier tome m’a l’air vraiment très intriguant et palpitant. Et puis, même si je ne m’y connais pas du tout dans le domaine de la danse, j’ai remarqué que les œuvres se déroulant dans ce milieu avaient une certaine habileté à me séduire… Je me note donc ce titre sur ma WL !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s