Depuis l’Événement, voir les gens qui sont morts fait partie de la vie. Et, au grand dam de Veronica, plutôt que de disparaître, les fantômes semblent gagner en présence… et en puissance.
Sauf que Veronica en a assez. Avec son ami Kirk, elle voudrait déterrer les causes de ce phénomène. Mais rien ne l’aurait préparée au combat qui l’attend.
Car au lycée, l’un des professeurs de Veronica, dévasté par le fait que sa défunte fille ne soit pas revenue d’entre les morts, est hanté par une idée fixe : sa fille attend peut-être un corps tout frais pour se réincarner. Et celui de Veronica semble parfait…
Je suis une trouillarde. Une vraie peureuse, et j’ai donc tendance à fuir les livres qui font ne serait-ce qu’un peu peur. Pourtant, parfois, certains résumés me tapent dans l’œil, et ce fut le cas ici avec ce synopsis qui me faisait penser à la série Les Revenants.
Depuis la Catastrophe qui a causé la mort de millions de personnes, les êtres vivants se sont habitués à croiser quotidiennement des sortes de réminiscences qui subsistent de certaines personnes décédées. Ces « fantômes » répètent inlassablement certains actions avant de disparaitre, sans jamais pouvoir communiquer ou interagir avec le monde des vivants. Ils sont là, comme des souvenirs animés de ce qu’ils étaient. Mais ce n’est pas d’eux que viendra le danger…
Un monde où les morts côtoient les vivants… Voilà de quoi vous mettre dans l’ambiance. Grâce aux multiples points de vue, on a une vision d’ensemble de ce qu’est le quotidien des personnages qui peuplent ce monde. Veronica, l’héroïne, ou encore son professeur, Bittner, qui a tragiquement perdu sa fille et qui n’accepte pas qu’elle ne soit pas « revenue ». Mais aussi Brian, un fantôme, et bien d’autres encore. C’est surement l’aspect que j’ai le plus apprécié, même si j’aurais aimé en savoir plus sur tout cela, sur ce qui avait amené à cette situation, ce qu’il s’était passé…
Tous ces personnages s’entrelacent pour nous offrir une histoire dont la tension monte crescendo. J’ai été agréablement surprise car, pourtant, on possède très rapidement toutes les cartes pour comprendre les tenants de l’histoire, même si les détails nous sont donnés tout au long du roman. Et, pourtant, l’auteur arrive à faire perdurer le suspens de toute cette histoire, avec une enquête haletante qui nous captive jusqu’au dénouement final.
Au final, cette histoire était vraiment prenante et m’a agréablement surprise par son originalité, tant par sa construction narrative que pour le décor mis en place dans ce récit. J’aime les histoires de fantômes, et j’aime encore plus la façon dont le deuil est abordé ici avec ces êtres évanescents qui peuple le quotidien des personnes qui sont « restées ». J’aurais juste aimé en savoir plus sur l’univers en lui-même, la cause qui à entrainé la Catastrophe… Mais, globalement, ce mélange entre fantastique et policier est parfaitement réussi et saura indéniablement vous surprendre !

J’avais déjà vu la couverture mais je ne m’étais pas intéressé au livre (ni au film d’ailleurs que je ne connais pas du tout) mais ton avis me donne bien envie avec les vivants et les morts qui cohabitent.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une thématique que j’adore, ce mélange entre vivants et morts. Du coup, malgré ma froussartittude, j’ai tendance à me laissée entrainer par ce genre d’histoires 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé que même si l’ensemble est sympathique, il y avait un grand manque de mise en situation et pas beaucoup de réponses à de nombreuses questions. C’est dommage, parce qu’avec ces éléments, j’aurais adoré ce roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense exactement comme oti. J’aurais aimé en savoir beaucoup plus sur ce qui avait entrainé une telle situation, c’est ce qu’il m’a manqué pour réussir à apprécier pleinement ce roman (même si l’histoire en elle même est très bien faite 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil niveau film 😉
Bon visionnage du film alors maintenant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oula, je suis une petite chochotte ! Vu l’ambiance du livre, je ne sais pas encore si j’aurais le courage de voir ça en film xD
J’aimeAimé par 1 personne
Ok tu me diras mous je trouve que ça va
J’aimeAimé par 1 personne
Ca marche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Que ce soit le film ou le roman, je n’en avais jamais entendu parler. Merci pour la découverte, je note 😉
As-tu vu le film, d’ailleurs ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie 🙂
Je ne l’ai pas vu encore, il faut que je trouve le courage de le faire, ce n’est pas gagné vu la froussarde que je suis ! (autant, en livre ça peut aller, mais avec des images… je flippe d’avance !)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que, moi-même, j’aime beaucoup les romans d’horreur, alors que pour les films je déteste car ça me fait beaucoup trop peur !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil ! Avec les livres, je me fais ma propre représentation, souvent moins glauque que ce que l’on pourrait voir en film (okay, j’enjolive peut être un peu trop… ^^)
Les films sont trop sombres et jouent trop sur l’horreur, et si on y rajoute la musique, souvent toute aussi stressante… Je suis trop peureuse pour ça >_<
J’aimeAimé par 1 personne
La musique et les scare jumps, oui ! Au moins, la musique est vraiment là pour quelque chose, elle apporte un truc en plus. Alors que les scare jumps, à part faire sursauter, ça n’apporte rien (à mon sens, mais c’est surtout qu’ils sont souvent utilisés à tort et à travers).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça ! Tout est fait pour te faire flipper au moindre moment, et je ne supporte pas ça car trop, c’est trop pour mes nerfs ^^
Au moins, en version livre, c’est beaucoup plus délicat 😉
J’aimeAimé par 1 personne