Résumé du tome 1 : Tsutsui préfère les filles virtuelles de ses jeux vidéo aux filles réelles. Mais un jour, il est puni pour être arrivé en retard en cours et cette situation le rapproche de Iroha, l’exemple même de la lycéenne qu’il déteste, superficielle, n’allant pas en classe et changeant sans cesse de copain. Les circonstances lui montrent que les apparences peuvent être trompeuses.
Quand ce manga est sorti, je ne m’étais pas vraiment arrêtée dessus. Jusque là, j’avais eu de mauvaises expériences avec des séries où il était question d’otaku, ces super-fans de manga, d’anime et de jeux vidéos, ces séries regroupant des clichés à la pelle. Pourtant, après de nombreuses recommandations, je me suis quand même laissée tenter par Real Girl.
Alors que Tsutsui arrive en retard en cours, il se retrouve de corvée de nettoyage avec Iroha, la fille la plus populaire de son lycée. Le type même de fille qu’il déteste : arrogante, superficielle et capricieuse. Pour Tsutsui, qui a toujours été persécuté par les autres élèves suite à son statut d’otaku, il lui est inconcevable de se rapprocher d’Iroha. Pourtant, il semblerait bien que cette rencontre fortuite lui réserve certaines surprises.
Je m’attendais à une histoire assez classique, et j’ai finalement était très étonnée par toute la profondeur que l’on retrouve dans ce shojo. Mao Nanami a su apporter une réelle complexité à ses personnages en s’éloignant des stéréotypes habituels tout en décrivant un décor somme toute assez familier. Quant au chara design, j’ai adoré le style de la mangaka, avec des très fins et des dessins détaillés… Tout ce que j’aime dans le shojo ❤
Tsutsui et Iroha sont très touchants, très mignons. La mangaka aborde des sujets aussi variés que percutants et nous offre une romance toute adorable sans tomber dans la niaiserie. Tsutsui est loin d’être aussi réservé que je l’aurais cru mais, surtout, il est très réaliste, très terre-à-terre sur son quotidien. Il manque de confiance en lui, mais ne se lamente pas pour autant, une force de caractère que j’ai grandement apprécié. Quand à Iroha, elle parait bien difficile à cerner au début. Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec elle, mais plus elle se livre, plus elle révèle une fragilité qui, là encore, a sur m’attendrir.
Leur couple étonne et détonne, et rien ne parait aussi simple que cela devrait l’être : Tsutsui et Iroha vont devoir traverser pas mal d’épreuves, dont certaines viennent d’eux-mêmes. Ils apprennent chacun au contact de l’autre, et leur histoire évolue vraiment au long de ces trois premiers tomes. Les autres personnages ne sont pas en reste, et c’est très agréable d’observer leur cercle d’amis se former tout doucement.
En définitive, j’ai donc beaucoup apprécié ce début de série qui nous offre un couple atypique mais très attachant. L’histoire est beaucoup plus profonde que ce que je pouvais penser, et cette nouvelle série s’avère ainsi être une très belle surprise. J’ai déjà hâte de découvrir ce qu’il va advenir de notre couple dans la suite du manga !
Éditions : Pika
Genre : Shojo
Nombre de tomes VO : 12 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 4 (série en cours)
Prix : 6.95 €
Pingback: Manga Time : Real Girl Tomes 11 & 12 (Fin) – Les voyages de Ly
Pingback: Real Girl, tome 12 (fin) – Mao Nanami | Alice Neverland
Pingback: Real Girl, tomes 9, 10 et 11 – Mao Nanami | Alice Neverland
Pingback: Real Girl, tomes 4 à 8 – Mao Nanami | Alice Neverland
Pingback: Ly’s Week – S19 – Les voyages de Ly
Cette série de mangas m’a l’air d’être juste top ! Comme toi, j’ai un peu du mal avec les sagas traitant des « otakus » car cela tombe vite dans les extrêmes et les clichés… Mais tu m’as convaincue de laisser sa chance à Real Girl ! J’ai hâte de me plonger entre ses planches !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avais peur qu’on tombe dans le cliché de l’otaku, mais il y a une belle profondeur qui est donné à ce personnage. Je l’ai trouvé très touchant, très unique ❤
J'aimeJ'aime