Ailsa, jeune femme du clan Cameron, passionnée, rebelle, (et pourtant fidèle à l’honneur des siens), se retrouve malgré elle porteuse d’une prophétie qui va bouleverser son existence.
Duncan MacLean, futur héritier du clan MacLean, a toujours été rejeté par un père rongé par la jalousie, car convaincu que son fils était le fruit d’un adultère.
La mort du patriarche délivrera le jeune laird de ses démons et lui ouvrira les portes d’une rédemption dont il se croyait proscrit.
Deux êtres que tout oppose, un guerrier sombre et une jeune femme solaire, se retrouvent à jamais liés par le destin, lorsque leurs chemins se croisent par hasard, un jour d’automne sur les bords du Loch Linnhe.
Il y a des romans que l’on a immédiatement envie d’aimer mais avec lesquels, pourtant, ça ne passe pas, sans que l’on ne comprenne pourquoi. C’est malheureusement ce qui m’est arrivé ici.
J’aime la romance historique, j’aime l’Écosse, et j’aime la collection infinity de chez MxM. Rajoutez y une couverture magnifique, et vous avez devant vous Prophétie d’automne. Il ne m’en a donc pas fallu plus d’éléments pour craquer et me lancer dans cette histoire.
Sauf que, voilà, je ne suis pas allée plus loin que le quart du livre. Mais, après avoir levé les yeux au ciel maintes et maintes fois, j’ai purement et simplement abandonné ce roman.
Pourtant, l’histoire est attrayante et regroupe tout ce que j’aime en romance fantastique : un cadre idyllique avec de magnifiques paysages sauvages d’Écosse, et une pointe de fantastique autour du folklore celtique, ce qui n’était pas pour me déplaire, bien au contraire !
Mais je n’ai pas accroché à la plume de l’auteure. A un tel point que ça me bloquait dans ma lecture, et que je tiquais sur la plupart des mots employés. L’écriture est assez pompeuse, toute en superlatifs… et pas du tout naturelle, manquant de spontanéité.
« L’ingénue, dans un fol élan d’espoir […] désirait tant avoir la chance de croiser une nouvelle fois son bel inconnu ! »
Ce n’est qu’à titre personnel, car j’ai déjà lu de très bons retours sur ce titre. Ce qui me frustre encore plus, car tous les éléments sont là pour me faire passer un bon moment. Et je m’en veux presque de ne pas avoir réussi à dépasser ce problème de plume. Mais, pour ma part, j’ai énormément de mal avec ces romances historiques qui sont narrées en employant un vocabulaire archaïque et dont les phrases sont construites avec lourdeur : je bute sur chaque mot et ça coupe toute la fluidité que le récit pouvait avoir.
« Niall conçut à l’endroit de cette toute jeune femme, à peine aux portes du monde adulte du haut de ses dix-huit années, une admiration sans bornes. »
J’ai donc abandonné ce roman qui, malgré des éléments plus que prometteurs, ne semblait pas fait pour moi.
Parution : 24 avril 2019 (numérique) – 27 mai 2019 (papier)
Éditions : MxM – Collection Infinity
Nombre de pages : 321
Prix : 5.99 € (numérique) – 18 € (papier)


Déjà que je lis très peu de livres de ce genre, je vais passer mon tour vu la manière dont tu parles du style ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des romans qui ne sont pas fait pour nous, il ne faut pas se forcer ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non j’attendais tellement cette sortie. Je suis refroidie d’un coup 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, je te rassure, je suis la seule à avoir été bloquée par l’écriture. La plupart des retours sur ce titre sont très positifs donc, si l’histoire te tente, n’hésite ps à te faire ton propre avis 🙂
J’aimeJ’aime
Dommage, mais quand la plume dans un auteur ne passe pas, il n’y a pas grand-chose à faire…
Ton avis me fait un peu peur, mais je pense quand même me laisser tenter si je trouve un extrait et que l’écriture ne me dérange pas trop…
J’aimeAimé par 1 personne
Apparemment, j’ai été la seule à faire un blocage sur ça. Il y a de très bons retours positifs sur ce livre donc, si tu as la possibilité de le découvrir, n’hésite pas à te faire ton propre avis dessus, ça pourrait être une belle surprise, on ne sait jamais 😉
J’aimeAimé par 1 personne