Nos âmes jumelles, tome 1 – Samantha Bailly

couv18253909

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…


avis

J’ai toujours beaucoup entendu parler de ce roman de Samantha Bailly. Pour l’avoir suivie lors de la création du manga Alchimia (dont elle est la scénariste), je savais que Nos âmes jumelles était fortement inspirée de sa rencontre avec Miya, la dessinatrice d’Alchimia, avec qui elle a noué depuis leur adolescence une fantastique amitié. J’ai donc profité de la sortie au format poche de ce roman pour – enfin – le découvrir !

L’histoire nous plonge, dès les premières lignes, dans une atmosphère assez intime amlgré un scenario assez simple. Mais Samantha Bailly nous offre ici une magnifique histoire où l’amour, l’amitié et la famille se trouvent entremêlés de la plus merveilleuse des façons. Lou et Sonia nous dévoilent leur histoire, à coup de souvenirs. Ainsi, chaque début de chapitre commence par une phrase qui invite les personnages à se rappeler leur propre histoire… mais aussi le lecteur à la découvrir, page après page…

Avec douceur et poésie, l’auteure nous propose donc de partager, littéralement, les moments de la vie de Lou et de Sonia. De découvrir la naissance de leur amitié, et de la voir se renforcer et évoluer jusqu’à devenir ce lien merveilleux. Deux âmes soeurs, deux âmes jumelles, que l’amitié a réuni grâce à leurs passions complémentaires. Pour Sonia, c’est l’écriture, et pour Miya, le dessin. Et, à travers un simple chapitre posté sur internet, la magie va opérer, et leur histoire se créer sous nos yeux.

J’ai adoré cette histoire même si, je pense, j’en attendais surement beaucoup trop étant donné toutes les éloges que j’avais pu lire à son propos. Mais j’ai tout de même passé un délicieux moment. Samantha Bailly nous livre un fantastique récit qui nous invite à croire en nos rêves et en nos projets, grâce à des personnages attachants auxquels on s’identifie très rapidement. Et cette fin ! Une très belle surprise que je ne peux que vous conseiller si vous n’avez pas encore découvert cette magnifique histoire…!


Parution : 24 avril 2019
Éditions : Le livre de poche
Nombre de pages : 320
Prix : 6.90 €
4.5

 

2 réflexions sur “Nos âmes jumelles, tome 1 – Samantha Bailly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s