On comptera les étoiles – Fleur Hana

Couverture On comptera les étoiles

Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver… Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac. Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie. Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…


avis

Pour son nouveau roman, Fleur Hana change complètement de registre et s’essaie, pour la première fois, au young adult. Pour ma part, je n’étais pas inquiète : appréciant beaucoup la plume de l’auteure dans ses romans précédents, j’étais quasiment sure de me régaler avec celui-ci. Pourtant, je ne m’attendais pas à l’adorer autant, à un tel point que c’est tout simplement devenu mon roman préféré de l’auteure … !

Venez compter les étoiles avec Sam et Lia…

Fraichement arrivée dans un nouveau lycée pour sa dernière année, Lia tombe inopinément sur Sam. Une rencontre qui va apporter un vent de renouveau dans la vie de Lia et faire tomber petit à petit les barrières derrière lesquelles elle se barricadait depuis des années. Entre Lia, jeune fille secrète à la langue acérée, et Sam, le bassiste charmeur, un lien se tisse tendrement , comme une évidence. Au risque de bouleverser Lia et ses repères…

Au delà de ce speech assez simple, et de ce titre très poétique, l’auteure nous dévoile pourtant une histoire rude dans laquelle Lia essaie tout simplement de réapprendre à vivre dans un quotidien dont elle tente de s’échapper par tous les moyens possibles depuis des années. Mais, aux côtés de Sam, elle va commencer à s’ancrer tout doucement dans cette réalité, à tel point que le ciel va s’éclaircir pour elle, les ombres se dissiper et qu’elle va réussir à lâcher prise avec son passé.

L’histoire est magnifique. Réellement. Sam et Lia sont deux personnages auxquels on s’attache immédiatement, sans aucune concession. Mais, surtout, la plume de Fleur Hana apporte une sensibilité au récit qui lui permet de posséder une profondeur, une puissance émotionnelle qui emporte le lecteur dans une myriade de sentiments.

Fleur Hana fait preuve d’une justesse imparable. Sam et Lia, c’est une évidence. Malgré les épreuves, les petits grains de sable, nos deux héros ne vont pas se perdre dans des quiproquos sans fin. Les valeurs familiales de Sam compensent la situation délicate dans laquelle Lia se trouve. Mais cela va également être la grande force de Sam, bien plus que son caractère tempéré et enjôleur. Une force qui va mettre en valeur le personnage de Lia, pour mieux le laisser s’épanouir et prendre son envol.

 Lia va avoir besoin de Sam pour s’émanciper de son passé, tout comme Sam aura besoin de Lia pour prendre confiance en lui. Ces deux personnages sont complémentaires, parfaitement bien équilibrés, et nous offrent une merveilleuse romance qui nous prend aux tripes. Une histoire bien loin d’être aussi simple qu’elle n’y parait, toute en délicatesse et en profondeur… Une très belle surprise !


Parution : 22 mai 2019
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 352

Prix : 13.90 €
pcc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s