Izzy + Tristan – Shannon Dunlap

Cette histoire est vieille comme le monde. Elle parle d’amour.

IZZY a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d’autant plus qu’elle a l’impression de s’éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu’elle comprend de moins en moins.

TRISTAN lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître‚ mais ce n’est pas facile d’échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn…

La nuit fatidique où IZZY et TRISTAN vont se rencontrer les fera basculer dans une histoire aussi ancienne et irrésistible que l’amour lui-même. Mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui s’aiment.


Par Charlène   disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up  

Avant de commencer, sachez que ce livre, je l’ai vu passer sur tous les réseaux sociaux, il me le fallait absolument !! Et quand je l’ai reçu, d’ailleurs merci aux éditions Collection R, j’ai tout de suite lâchée mes lectures en cours pour le commencer, même si j’ai bien vu que pour certains ce fût une totale déception. L’auteure nous plonge dans une réécriture du mythe Tristan et Iseult, mythe que je ne connaissais même pas (où sont mes cours de philosophie ?).

On comprend dès les premières pages qu’on va suivre le point de vue de trois personnages : Tristan assimilé au cavalier, Izzy à la dame et Brianna à la tour. Izzy issue d’une famille blanche et aisée va débarquer dans un quartier noir. De là va commencer notre histoire : Hull le frère de Izzy, va affronter Tristan (entouré de sa bande) véritable génie des échecs lors d’une partie. Mais celle-ci va mal tourner et Tristan ne souhaitant pas être inculpé d’un quelconque fait décide de s’enfuir et le destin – dirons nous – va lui faire rencontrer Izzy. Une Izzy qui tombera rapidement sous son charme. Ensemble dans la même école, ils semblent en totale osmose comme si un fil invisible les reliait. Mais Marcus, le cousin de Tristan, véritable caïd du quartier, voit les choses autrement : Tristan devra l’aider à se rapprocher de Izzy. On comprend alors de suite que la fin ne sera pas du style « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Je ne sais quoi penser de ce livre. Je suis réellement mitigée ! Les personnages ne m’ont pas transcendé, rien d’extraordinaire. Je me suis même surprise parfois à lire certaines pages en diagonale. Bon, j’ai quand même esquissé quelques sourires aussi pendant ma lecture, soyons honnête hein !

Mais pourquoi ai-je continué ? Et bien je ne voulais pas lâcher prise, et une fois les 150 premières pages passées, je trouve que le roman nous tient un peu plus en haleine. On sait que quelque-chose de dramatique va arriver mais quoi et surtout à qui ? En effet, cette romance ne finit pas comme toutes les autres. Peut être que si j’avais été à fond dès le début, la fin m’aurait fait verser quelques larmichettes. L’auteure traite de sujets réalistes tels que le racisme, la différence ou encore la violence, laissant le lecteur s’interroger sur ces sujets là. Même si selon moi les sujets sont peut être abordés trop rapidement !

En bref, je sais que beaucoup d’entre vous on eût un réel coup de cœur pour ce livre, mais pour moi il en est autrement. Toutefois ce roman reste assez fidèle au mythe, et se lit rapidement !

Et toi tu l’as lu ? Hâte d’avoir ton avis !


Chronique rédigée par Charlène. 

Parution : 18 avril 2019
Éditions : Collection R
Nombre de pages : 380

Prix : 17.90 €
2.5

 

2 réflexions sur “Izzy + Tristan – Shannon Dunlap

  1. Personnellement, le mythe de Tristan et Iseult me fascine depuis que je suis toute petite… Cela me plairait donc beaucoup de lire une version moderne de cette très célèbre histoire d’amour. J’ai envie de lui laisser sa chance.

    J'aime

  2. Pas lu, mais l’histoire de Tristan est yseult est triste à mourir (sarcasme de mauvais gout :p ).
    J’avais étudié cette histoire en cours de lettres au lycée, l’impression que j’en ai, 20 ans plus tard, c’est une grande tristesse…
    Je suppose que cette réécriture suit la trame de l’histoire originelle. Je serais curieuse de la lire, juste pour comparer avec la version médiévale.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s