Des filles comme nous – Dana Mele

Couverture Des filles comme nous

À la prestigieuse Bates Academy, les filles sont toutes promises à un brillant avenir. Kay Donovan, elle, n’a pas toujours été parfaite, loin s’en faut. Mais elle a travaillé dur pour intégrer la clique des élèves les plus brillantes et populaires du lycée. Pourtant, quand le corps sans vie de Jessica est retrouvé dans le lac du campus, la jolie façade que Kay a eu tant de mal à bâtir se fissure… Jessica, qu’elle connaissait à peine, a laissé derrière elle un jeu de piste macabre. Si Kay refuse d’y jouer, son passé si soigneusement dissimulé sera dévoilé et son avenir ruiné… Kay n’a pas le choix : énigme après énigme, elle devra déterrer les secrets de Bates. Quitte à révéler la part d’ombre qu’elle aurait préféré ne jamais découvrir dans chacune de ses amies…


Par Marine  28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

De temps en temps j’aime bien retourner sur les bancs du lycée, ici j’aurais mieux fait de m’abstenir…

L’histoire est celle de Kay, Katie, Katherine, bref je vous laisse choisir celle que vous préférez. Alors que la fête d’Halloween bat son plein, Kay et ses amies décide d’aller piquer une tête dans le lac pas très loin, passage obligatoire de chaque année. Sauf que cette année Brie a sauté la première dans l’eau et s’est mise à hurler en trouvant le corps de Jessica, les poignets ouverts et le corps flottant dans le lac. En rentrant dans sa chambre, Kay reçoit un message de Jessica, elle a créé un site internet rien que pour Kay, le menu de sa vengeance. Des petits plats où les secrets de ses amies sont les ingrédients, 24h pour déverrouiller le plat suivant sinon un mail dévoilant le passé que Kay dissimule précieusement sera envoyé à tout le monde… Une semaine pour révéler aux yeux des autres les secrets de ses amies et garder le sien bien caché. Que le jeu commence.

Les personnages principaux sont surtout Kay, issue d’une famille modeste. Si elle veut pouvoir entrer à l’université, il va lui falloir sa bourse sportive. Elle n’est pas très proche de sa famille et elle essaye tant bien que mal de garder ses distances avec la police. Brie, meilleure amie, et plus si affinités, de Kay, elles sont toutes les deux dans une drôle de relation, meilleures amies mais voulant plus en se rendant jalouse l’une l’autre. Nola, petit génie informatique, Kay n’aura pas d’autre choix que d’aller voir cette fille qu’elle critiquait tant avec ses amies afin qu’elle l’aide pour le site internet. Mais en traînant avec elle, Kay va se mettre ses amies à dos. Spencer, l’ex infidèle de Kay, ex étant un bien grand mot…. Bref pas mal de secrets à révéler au fil des pages.

Si l’histoire m’intriguait pour son petit coté « 13 reasons why » avec la vengeance d’outre tombe, j’ai été déçue par des personnages trop superficiels… J’ai eu énormément de mal à me mettre dans l’histoire, franchement on commence par la découverte du corps, puis Kay qui appelle ses parents pour leur dire que le match de foot sélectif de lundi est annulé et trouve ça injuste, ses parents sont d’ailleurs d’accord… Je ne sais pas, il y a peut être d’autres priorités non ? Ce n’est qu’un exemple de ce qui m’a fait lever les yeux au ciel… La « romance » Brie/Kay est insupportable car elles essaient de se rendre jalouses au point qu’elles se mettent en couple pour finalement tomber amoureuses chacune de leur coté mais en continuant d’essayer d’avoir l’autre… Bref vous l’aurez compris pour moi c’est une déception.

Pour conclure, je suis déçue, l’histoire me paraissait sympa, déterrer des secrets bien gardés afin de se venger, sûrement, de filles qui auraient fait de la vie de la défunte un enfer, mais finalement les personnages sont détestables, indécis, et du coup on ne s’attache à personne. C’est dommage, l’histoire est prometteuse mais les triangles amoureux ou Kay trop indécise m’ont calmé et même la fin assez bien trouvée ne m’a pas spécialement touché. Ce n’est qu’un avis personnel et si pour vous le caractère des personnages n’est pas trop important ce livre peut vous plaire pour le déroulement de l’histoire.


Chronique rédigée par Marine

Parution :  18 avril 2019
Éditions : La Martinière
Nombre de pages : 380 pages
Prix : 17 €
2.0

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s