Présentation :
Des racines à la pointe des branches, bébé découvre tous les habitants qui peuplent un arbre.
Derrière chaque feutrine se cachent des insectes, des rongeurs, des oiseaux…
Un livre pour enfants avec des illustrations à soulever pour encourager la motricité fine.
La feutrine se soulève facilement et elle revient à sa place lorsque l’enfant la lâche. Il n’y a donc pas de frustrations, il peut s’amuser sans qu’un adulte repositionne la feutrine à chaque fois.
C’est dommage, la feuille en feutrine sur la couverture se décolle un peu trop facilement et cela laisse des marques de pliage.
Dans chaque double page, nous découvrons une devinette ainsi que la réponse cachée sous différents éléments en lien avec les arbres. C’est une bonne activité pour favoriser les interactions parents/enfants.
L’enfant peut acquérir du vocabulaire tiré du champ lexical de l’arbre, mais aussi de celui des animaux. Quelques nouveaux mots : racines, gland, nid, fourmis, hibou, écureuil, coccinelle, mésanges.
Présentation :
« Avec mon ours, on est très sauvages. On vit dans la forêt avec les tigres et les fourmis… »
Mon ours est un très bel objet livre. Les illustrations sont raffinées avec des couleurs rappellent la forêt. Le blanc cassé est la couleur qui domine dans cet ouvrage ajoute une note de douceur.
La mise en page est épurée, sur une double page nous trouvons à gauche le texte et à droite l’illustration associée.
L’histoire est mignonne est elle pousse à l’imagination. Tous les enfants peuvent s’identifier au personnage principal.
Présentation :
Toutes les émotions animées dans des situations très concrètes de la vie de tous les jours et à la fin, un petit jeu avec une flèche à positionner sur l’humeur du jour !
« Mes émotions » est un album interactif. Chaque émotion évoquée possède une animation. J’ai trouvé que cet ouvrage est très intéressant pour aborder la thématique des émotions avec les plus petits.
Mis à part l’attractivité des animations, ce livre est coloré et les dessins sont super.
Ce n’est pas facile pour eux de mettre des mots sur ce qu’il ressente et j’ai trouvé que cet album définit parfaitement (autant par le texte que par les illustrations) ce qu’est une émotion.
Bref, j’ai tout aimé dans cet album que j’ai hâte de faire découvrir à ma classe de maternelle.
Présentation :
4 puces sonores
– la pieuvre BLOUP (couverture)
– le dauphin CLIC-CLIC
– la pince du crabe CRUNCH
–les mouettes HI-HI-HI
« Bloup ! » est un imagier sonore. Il a pour thématique les animaux de la mer. Sur les dix animaux présentés, quatre d’entre eux possèdent des puces sonores. Les illustrations en bénéficiant sont la pieuvre, le dauphin, la pince du crabe, les mouettes. Même s’il n’y a pas le son, les bruits des autres animaux sont présentés.
Cet imagier est très coloré, les illustrations de Nathalie Choux sont un régal pour les yeux. De plus, non seulement les images sont accompagnées de puces sonores, mais elles sont aussi mobiles.
Présentation :
Ma première histoire pour accompagner bébé jusqu’au coucher grâce aux animations :
– cric-crac ! le poussin sort de l’œuf
– petit poussin saute partout dans la basse-cour
– pic-pic ! poussin picore du bon grain
– le soleil se couche, poussin se glisse sous l’aile de maman
– bien au chaud, bébé poussin s’endort
« Bonne nuit petit poussin » fait partie de la collection Kididoc : mes premières histoires animées. Cet album raconte comment se passe la journée d’un petit poussin.
Chaque double page présente un moment dans la vie du poussin, celui-ci est animé. Les animations sont toujours en adéquation avec le texte. Avec ce livre, l’enfant va être acteur de l’histoire qu’on lui raconte.
La solidité de cet album ne fait aucun doute. L’enfant pourra jouer un moment avant de pouvoir l’abîmer.
Présentation :
Petit train Tchou-tchou! Le petit train va partir de la gare. Au fil des pages et du voyage, on regarde le paysage.
Tchou-tchou! Le petit train est bientôt arrivé. Les grands-parents attendant les enfants sur le quai.
Petit dinosaure Au temps des dinosaures, Nono le petit diplodocus est sur le point de sortir de sa coquille… Accompagné de son ami le tricératops, ils vont partir à l’aventure.
La collection cache-cache feutrine, sort deux nouveaux albums : petit train et petit dinosaure.
Dans leurs parutions nous trouvons des petits livres au format peu banal, car ils ne sont ni carrés, ni rectangulaires. Cette originalité ainsi que les couleurs vives intrigue les enfants qui vont se diriger naturellement vers ces ouvrages.
« Petit train » raconte le voyage en train de Léa et Gaspard. Et « Petit dinosaure » raconte les aventures de Nono, un petit diplodocus.
À chaque fois, une devinette s’insère dans le texte. La réponse à celle-ci se trouve derrière une feutrine.
Présentation :
La petite histoire de la colère L’histoire : Tous les soirs, la sorcière Dudule va se coucher, pendue au plafond et… on voit sa culotte ! Hibou, Dindon et Dragon rigolent. Mais ce soir la sorcière se met vraiment en colère. Abracadabra, elle les transforme en limace et en bouse de vache.
Et maintenant ?
La sorcière s’ennuie trop, elle n’a plus personne avec qui rigoler : finalement, elle n’y tient plus et demande à ses amis de la pardonner.
La petite histoire des chiffres Grogrochien est fatigué, il s’apprête à dormir quand un mouton lui demande : « Je peux dormir avec toi ? » Grogrochien accepte de mauvais grâce, prêt à se coucher mais… un 2e mouton arrive, puis un 3e, puis… Finalement, Grogrochien se retrouve entouré par 10 moutons ! Excédé, il crie : »ça suffit maintenant, je n’arrive plus à dormir ! »
Et que répondent les mignons petits moutons ?
« Alors… tu pourrais nous raconter une histoire ? »
J’ai découvert la collection « Ouistiti fait rire les petits » avec « la petite histoire de la politesse ». Encore une fois, je ne suis pas déçu, le mix entre humour et apprentissage est juste super. Il y a un parfait équilibre et cela rend les albums attractifs pour les enfants, mais aussi pour les parents.
« La petite histoire de la colère » explique bien ce que l’on ressent lorsque l’on est en colère et les conséquences que cela engendre. J’ai beaucoup ri en découvrant les mésaventures de la sorcière Dudule.
« La petite histoire des chiffres » met en avant la comptine numérique, celle-ci va de un à dix. Les couleurs sont assez sombres. Cela permet à l’enfant de bien visualiser les moutons et ainsi les compter plus facilement. Encore une fois, une touche d’humour est insérée dans cette histoire aux aspects mathématiques.
Les albums de chez Nathan sont à chaque fois tellement adorables ! Je fonds !
J’aimeJ’aime