Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours – Ransom Riggs

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.


Par Marine   28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

J’ai été étonnée de voir un quatrième volet faire son apparition car Les enfants particuliers nous avait été présenté comme un trilogie, finalement ce quatrième opus est le premier d’une nouvelle trilogie.

Toujours les même personnages, on retrouve Jacob et les enfants quelques semaines après la fin du précédent tome. Alors que Jacob est rentré chez lui dans notre époque d’aujourd’hui, ses parents le pensent fou et sont bien décidés à le faire enfermer. Miss Peregrine et les enfants vont choisir ce moment pour faire leur grand retour car à présent ils peuvent vivre dans le monde d’aujourd’hui sans risquer de vieillir d’un coup.

Miss P. a une mission importante pour Jacob : apprendre à ses pupilles à devenir des adolescents de ce siècle. Dans le même temps, ils retournent régulièrement dans l’Arpent du Diable pour aider à la reconstruction mais les tâches qu’on leur a confiées ne leur plaisent pas forcement… 
Dans un moment de recueillement Jacob va se rendre dans la maison de son défunt grand-père Abe, et découvrir qu’il ne connaissait rien de cet homme qu’il aimait tant. Une pièce secrète va alors lui révéler son passé de chasseur de Sépulcreux, et il va rechercher les anciens amis de son grand père pour qu’une nouvelle génération de chasseurs voit le jour…

Je ne vous présente plus les personnages que l’on connaît maintenant, c’est avec plaisir que je les ai retrouvés mais en même temps je suis un peu déçue. Les enfants, ou plutôt adolescents parce que niveau : j’écoute rien, j’enfreins les règles, je fait un road trip sans rien dire à personnes, bref beaucoup de petites choses qui ont fait que j’ai moins apprécié les personnages qui veulent leur indépendance (certes les enfants particuliers sont en réalité très âgés mais ils ne connaissent rien de cette époque, et Jacob il a 16 ans quoi…) Du coup, ils m’ont un peu exaspérée.

L’histoire est longue à se mettre en marche, on réintroduit un peu les personnages, l’époque, ça tire un peu en longueur à vrai dire. Il faudra attendre une bonne moitié du livre pour qu’on ait enfin un peu d’action et encore. Jacob va se retrouver à passer un « entretien » pour devenir chasseur de Sépulcreux, ce qui consiste en des petites missions pour voir de quoi il est capable. Heureusement la fin nous donne envie de poursuivre vers le second tome de cette nouvelle trilogie mais clairement les premiers tomes restent pour le moment les meilleurs.

Pour conclure, c’est une petite déception. On est content de retrouver les enfants dans cette nouvelle aventure, mais en même temps les caractères changent, ils ont pris un peu trop la « grosse tête » selon moi. Néanmoins j’attends de voir ce que cette nouvelle trilogie nous réserve.  Coté livre on reste dans le même style que les précédents avec des photos anciennes comme on les aime et des chapitres à rallonge.


Chronique rédigée par Marine

Parution : 17 avril 2019
Éditions : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 628 pages
Prix : 17,90 €
3.5

6 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours – Ransom Riggs

  1. Je l’ai acheté, car j’avais bien aimé la trilogie et j’étais curieuse (et étonnée) de voir la suite. Mais ce que tu en dis ne me surprends pas plus que cela. J’avais peur d’une suite « commerciale » et cela y ressemble pas mal.

    J'aime

    • C’est franchement mitigé, d’un coté on est content de retrouver cet univers unique mais de l’autre on a des personnages qui veulent s’affirmer et un démarrage très long.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s