Austen Wentworth – Brigid Coady

Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy… Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour ?


avis

J’adore lire des adaptations des célèbres romans de Jane Austen. Ce qui est assez étrange étant donné que je n’ai jamais lu un seul livre de cette auteure. Et c’est la première fois que je vois une réécriture moderne de Persuasion. Étant déjà sous le charme de la couverture, je me suis très vite plongée dans ce roman…

Annie Eliott est le ciment de sa famille, celle qui lui permet de rester debout et de sauver les apparences devant la haute société. Mais, entre son père, acteur décadent, sa sœur Immogene, actrice également, et son autre sœur Marie, célèbre présentatrice télé, Annie a du mal à trouver sa place mais, surtout, à obtenir la moindre reconnaissance de sa famille alors qu’elle se plie en quatre pour eux. Une dévotion qui lui a valu une rupture avec le seul qui a jamais compté dans sa vie : Austen Wentworth, devenue une star à Hollywood. Alors, quand elle se retrouve nez à nez avec lui, sur le tournage du film dont elle est la productrice, Annie sent que sa vie est à nouveau en train de lui échapper…

Austen Wentworth fait partie de ces comédies romantiques so british, dans le pur esprit de l’humour anglais. Mais, comme je le disais, je ne connais pas du tout le roman d’origine, Persuasion. Pour autant, j’ai trouvé cette histoire assez sympathique. Il faut dire que je suis friande des romances sur le thème de la « seconde chance ». Et c’est bien ce qui est au centre du récit ici.

Le style est léger et les situations cocasses malgré la présence du personnage d’Annie et de son mal-être, de son manque de confiance. L’héroïne est vraiment touchante, il est impossible de ne pas se prendre d’affection pour la jeune femme qui a du mal à se détacher de sa famille et à vivre pour elle-même. Peut-être trop, même. A trente-deux ans, elle réagit trop souvent comme une enfant, et j’avais tout simplement envie de la secouer un bon coup.

J’ai quand même passé un bon moment avec cette romance agréable et sans prise de tête, même si je regrette qu’Annie soit trop agaçante par moment, à ne jamais savoir ce qu’elle veut réellement. C’est peut être un trait de caractère de l’héroïne d’origine dans l’œuvre de Jane Austen, je ne sais pas, mais j’ai vraiment eu du mal avec cet aspect là du personnage. Dans tous les cas, l’histoire reste fluide et se lit rapidement. Cerise sur le gâteau : elle m’a quand même donné envie de lire Persuasion. Qui sait, peut-être un jour…!


Parution : 12 juin 2019
Éditions : Milady
Nombre de pages : 437

Prix : 18.50 €
3.5

7 réflexions sur “Austen Wentworth – Brigid Coady

  1. Persuasion est le roman de Jane Austen que j’aime le moins (justement dû à l’indécision chronique du personnage !). Du coup, je ne suis pas sûre d’apprécier cette réinterprétation 🙂 Mes préférés restent Orgueils et Préjugés (indeed) et Northanger Abbey 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Oh j’avais vu passer cette réécriture, je suis très contente de tomber sur une chronique dessus ! J’aime beaucoup aussi les réécritures de Jane Austen en plus moderne et léger. Celle-ci me tente bien, je ne pense pas que ça sera LE roman marquant de ma vie, mais un roman léger qui me fera passer un bon moment à coup sûr. Je l’ajoute direct à la liste de mes envies de lectures. Merci pour ta chronique.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s