Tout ce que j’aurais dû savoir – Claire LaZebnik

couv39818642

Chloé adore sa grande soeur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l’isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu’Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l’insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Chloé comprend qu’elle avait tort sur toute la ligne : de la vie amoureuse de sa soeur (qu’elle aurait dû consulter avant toute chose) à David (qui pourrait bien être le seul à vraiment la comprendre).


avis

Je me suis lancée dans ce livre après avoir vu de nombreux retours plus qu’élogieux sur ce roman. Pourtant, la couverture paraissait assez simple, le résumé n’était pas très original… J’étais donc curieuse de découvrir ce qui suscitait un tel engouement autour de ce titre.

Chloé est une des filles les plus populaires de son école. Belle, intelligente et sociable, elle a un super groupe d’amis, et petit-ami mignon et sympa… Bref, sa vie semble parfaite. Elle adore également sa grande soeur, Ivy, atteinte d’autisme, et veut son bonheur par dessus tout. D’ailleurs, Chloé est sûre qu’Ivy sera heureuse si elle a un petit-ami. Qui d’autre qu’Ethan, un gentil garçon fan de cinéma et scolarisé dans la même école qu’Ivy, pourrait remplir ce rôle ? Sauf qu’Ethan a également un frère, l’arrogant, l’insupportable David. Mais Chloé va devoir s’en accommoder bien malgré elle…

A partir de là, on découvre ce groupe se former, et je me suis rapidement attachée à chacun de ces personnages. Surtout envers Chloé. Derrière son apparence de fille populaire se cache une certaine solitude. Ses amis ne connaissent pas vraiment Ivy et, de plus, depuis le remariage de sa mère, elle ne s’entend pas avec son beau-père. Elle est également prête à tout pour sa grande-sœur, étant très protectrice envers elle, et n’hésite pas à prendre sa défense. Alors, quand elle s’aperçoit que celle-ci se sent seule, elle va lui proposer de sortir avec Ethan.

Ethan et Ivy sont tous les deux adorables. Et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure parle de ces personnages. Oui, ils sont autistes, mais leur syndrome est simplement posé là comme unfait. On apprend surtout à connaitre la personne, leur caractère, leur façon d’être et de ressentir les choses. L’humain avant la maladie. C’est fait de façon tendre et délicate, mais on saisit toute leur importance, surtout pour Ivy..

A l’inverse de David qui, quant à lui, est assez horripilant au départ, présenté comme un imbécile, un antisocial. Mais j’ai adoré la façon dont Claire LaZebnik nous fait changer d’avis à son propos. Car, à ses côtés, Chloé va se rendre compte que ce dernier est bien le seul à comprendre ce qu’elle traverse au quotidien.

En définitive, ce roman est une vraie pépite. A la lecture du résumé, je ne m’attendais pas à une histoire aussi belle, aussi juste, et aussi forte en émotions. Mais Claire LaZebnik aborde merveilleusement bien de multiples problèmes, tout en gardant une vraie douceur tout au long de son récit. L’histoire m’a agréablement surprise et m’a fait passer du rire aux larmes à de nombreuses reprises. Une très belle découverte !


Parution : 18 avril 2019
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 320

Prix : 17.90 €
5.0

4 réflexions sur “Tout ce que j’aurais dû savoir – Claire LaZebnik

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s