Le Destin d’Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage – Tomi Adeyemi

Il fut un temps où la terre d’Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n’était alors qu’une enfant. Aujourd’hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s’élance dans une quête périlleuse…


Par Charlène   disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up  

Je ne vous explique pas le nombre de fois où j’ai vu passer ce livre sous mes yeux. J’ai lu énormément de critiques qu’elles soient bonnes ou extrêmement mitigées. Alors forcément quand les éditions Nathan ont proposé ce livre en service presse j’ai foncé sur l’occasion, et biiiim à moi ce beau gros bébé de plus de 550 pages. Encore merci à eux de m’avoir permis de découvrir ce fantastique livre Young Adult. Bon rien qu’avec ce début de chronique vous avez certainement compris que ce livre fait parti de mes petits coups de cœur en ce milieu d’année.

Nous voici plongés dans le royaume d’Orisha, là où la magie règne sur le monde. Jusqu’à ce que le roi fasse disparaître celle-ci en tuant tous les majis encore en vie et décide de les asservir. Les majis ou jeunes devins aux cheveux bouclés, indisciplinés de couleur blancs, sont considérés comme des cafards et les consignes du roi à leur égards sont claires : il faut tous les tuer jusqu’au dernier, afin que la magie disparaisse à tout jamais.

Zélie n’est qu’une petite fille lorsqu’elle voit sa mère se faire tuer sous ses yeux (uniquement parce qu’elle n’est pas ordinaire). Il en est ainsi, la magie coule dans ses veines. Et elle seule a le pouvoir de la faire revenir en rassemblant plusieurs artefacts. Mais elle va être traquée par le roi et plus particulièrement par Inan le futur roi d’Orisha qui ne lui laissera aucune chance ! Elle ne pourra pas y arriver seule. Heureusement, elle pourra s’appuyer sur l’aide de son frère Tsain ainsi que de la princesse d’Orisha, Amari. Princesse qui voulant échapper à son père (parce qu’il a tué sa seule amie magicienne) a décidé que la situation devait changer. Fini la violence, les meurtres, les clivages : il est temps que cela change !

J’ai adoré ce bouquin, il est vraiment bien écrit avec des intrigues qui vous poussent à continuer votre lecture. Et bien sûr on reste dans le young adult avec un univers magique, un monde inventé mais à la fois tellement réaliste avec des similitudes dans notre monde. On pourrait se perdre dans les termes propres au livre mais ils sont bien expliqués et l’auteure pour le coup ne nous perd pas. Le livre contient plus de quatre vingt chapitres alternant différents points de vue. Je me suis totalement attachée à Zelie et Amari. Inan pour moi est resté un sale petit idiot (stop, je m’arrête là pour ne pas trop en dire). L’évolution de chaque personnage est vraiment intéressante ! Et pour ceux qui n’aiment pas trop la romance, j’ai trouvé qu’elle ne prenait pas le pas sur le reste de l’histoire.

En bref, un superbe mélange de romance, d’actions dans un monde immergé par la magie avec un thème fort concernant le racisme, les différences (qui ne doivent pas être). On ressent complètement le message que l’auteure a voulu nous transmettre et d’ailleurs les dernières pages du livre en parlent bien… Encore une fois, un enthousiasme qui se révèle être un véritable coup de cœur. Et je ne vous cache pas ma joie à l’idée de savoir qu’un tome 2 va sortir normalement en 2020.


Chronique rédigée par Charlène. 

Parution : 2 mai 2019
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 560

Prix : 18.95 €
pcc

 

 

6 réflexions sur “Le Destin d’Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage – Tomi Adeyemi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s