Magic Charly, tome 1 : L’apprenti – Audrey Alwett

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.


avis

J’avais énormément d’attente concernant ce titre était donné tous les excellents retours que j’ai vu à son propos. Surtout, cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre jeunesse où la magie est mise à l’honneur. J’étais donc très curieuse de découvrir cette fameuse pépite dont tout le monde parlait.

Des années après avoir disparue sans laisser de trace, la grand-mère de Charly réapparait soudainement. Sauf que cette dernière a perdu toute sa mémoire et n’est plus que l’ombre de la grand-mère que Charly a toujours connue. Mais, en furetant dans les affaires que sa grand-mère avait avec elle, Charly se retrouve plongé dans un univers étonnant fait de magicier, de balais, de grimoire et de mystère quant à l’amnésie de Dame Mélisse, la grand-mère de Charly…

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais j’ai tout simplement abandonné ma lecture à la moitié du roman. L’univers est intéressant, et j’ai assez bien aimé l’imaginaire de l’auteure. Surtout, le mystère qui entoure les souvenirs de Charly et la perte de mémoire de Dame Mélisse est très bien amené. Et pourtant…

Il y a beaucoup d’éléments qui sont propre à cet univers, mais, finalement, ne sont que peu détaillés. A la moitié du roman, j’étais toujours incertaine quant à certaines notions, certains termes créés par l’auteure. Je n’étais pas à l’aise dans cet univers, il me manquait quelque chose pour rendre ma lecture fluide.

Sans oublier ce qui a été, pour moi, le gros point noir du roman : je n’ai pas du tout réussi à m’attacher au moindre personnage. Et pourtant, il y en a… Mais, là encore, j’avais l’impression que l’auteure ne rentrait pas dans les détails, dans la présentation de ces derniers. Même le héros, Charly, était transparent, sans aucun caractère.

J’ai donc abandonné ce roman à sa moitié, quelque peu déçue étant donné qu’avec tous ces excellents avis, je m’attendais à une très belle lecture. Malheureusement, l’aspect jeunesse de ce roman se fait trop ressentir pour moi, j’aurais aimé plus de développement autour de cet univers, de ces personnages, pour pleinement profiter de ma lecture. Ça restera un beau raté pour moi…


Parution : 06 juin 2019
Éditions : Gallimard
Nombre de pages : 416

Prix : 16.50 €
1.0

9 réflexions sur “Magic Charly, tome 1 : L’apprenti – Audrey Alwett

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s