Si seulement Lucie – Vincent Engel

Depuis l’enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de « si » qui l’empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu’elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d’extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu’elle pourrait tomber amoureuse de lui.

Jim vit dans ses rêveries. Il s’intéresse à des sujets qui n’intéressent personne et vice-versa. Lorsqu’il croise le regard de Lucie, il sait qu’elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.


avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre. La couverture ne laissait rien transparaitre, et le résumé était tout aussi vague. Mais j’avais envie d’une lecture contemporaine, simple et sans chichi. Ce livre paraissait parfait pour cela.

Lucie vient d’emménager dans l’immeuble dans lequel vit Jim, qui se trouve être également élève dans son lycée. Très vite, quelque chose apparait entre eux. Jim est attiré par cette jeune fille pleine de mystère qui ne se laisse pas approcher. Quant à Lucie, elle cache de nombreux secrets qui l’empêche de vivre pleinement sa vie. Un mur qui pourrait bien être infranchissable…

L’histoire peut paraitre simple, mais elle cache une réelle profondeur et est servie par une écriture fluide et sans fioriture, ce qui apporte un vrai naturel au récit. J’ai été étonnée de me retrouver autant prise dans l’histoire dès les premières pages. Lucie intrigue, et Jim fait preuve d’une douceur et d’une bienveillance extrêmement touchantes.

Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, je suis tombée à chaque fois un peu plus sous le charme de ce roman. Les émotions sont très à fleur de peau, et les personnages, leurs réactions, très bien développés. Je regrette juste que la fin paraisse un chouïa trop précipitée à mon gout. Malgré tout, cela reste une très belle découverte !


 Parution : 03 juillet 2019
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 240
Prix : 13.90 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s