American Royals, tome 1 – Katharine McGee

Et si une famille royale régnait sur les États-Unis ?

Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république… il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion…

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir… une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d’une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu’au jour où sa sœur est soudain sommée d’épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse… Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l’ordre de succession alors qu’il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux.


avis

Imaginez un instant : et si, lorsqu’on lui a proposé la couronne de l’empire américain, George Washington l’avait acceptée au lieu de la refuser au profit de la mise en place d’élections démocratiques ? Que serait devenu notre monde, aujourd’hui, avec une famille royale à la tête du pays américain ?

C’est sur cette idée de départ que toute l’histoire d’American Royals est construite. Et, il faut bien l’avouer, le premier tome de cette uchronie est délicieusement royal !

Béatrice se prépare, depuis sa naissance, à devenir la première Reine des Etats-Unis. un poids qu’elle porte depuis son plus jeune âge, et qui a conditionné le moindre de ses choix, la moindre de ses actions. Car, derrière le rêve se cache une réalité : la couronne doit toujours passer avant la personne, toujours…

Nous allons suivre quatre narratrices. Quatre jeunes femmes aux aspirations différentes, mais qui permettent au lecteur d’avoir une vision d’ensemble sur ce qu’est devenu le pays américains après la mise en place de la monarchie. Je ne vous cache pas que c’est ce qui m’a le plus dérangée dans ce roman car je ne suis pas du tout une adepte de narrateurs multiples. Je déteste devoir passer d’un personnage à un autre, j’ai, à chaque fois, l’impression que ça me coupe dans leur histoire…

Hormis cela, j’ai vraiment passé un bon moment. L’auteure nous montre ce qu’aurait pu devenir le monde sans l’influence de la révolution américaine. Alors oui, certains détails sont assez incohérents mais cela fonctionne tout de même avec l’ensemble du roman. Cette uchronie est très bien pensée, et j’ai aimé découvrir cette monarchie, ce mélange entre devoir et paillettes, et la complexité des personnages présentés.

En définitive, ce premier tome d’American Royals part sur une idée de base excellente, et l’auteure a vraiment réussi à développer son univers tout autour. On plonge dans la royauté américaine, mais aussi au cœur des différents jeux et des nombreuses règles qui régentent la cour royale. La fin du premier tome nous annonce un prochain opus bien plus complet, et j’ai hâte de savoir ce qu’il va advenir de Béatrice, Samantha, Daphné et Nina…


 Parution : 05 septembre 2019
Éditions : Lumen Editions
Nombre de pages : 563
Prix : 16 €
4.5

2 réflexions sur “American Royals, tome 1 – Katharine McGee

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s