Si demain n’existe pas – Jennifer L. Armentrout

Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser… Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?


avis

C’est avec les émotions encore à fleur de peau que j’ai décidé de rédiger cette chronique. Car ce roman m’a tellement bouleversée que je n’arrive pas à m’en remettre.

Vous connaissez mon amour pour Jennifer L. Armentrout. Livre après livre, cette auteure est devenue mon auteure favorite parmi tou.s.tes, à un tel point que je fais confiance, les yeux fermés, à chacune de ses parutions. C’est donc avec plaisir que j’ai vu que J’ai Lu publiait pas mal de titres de JLA en cette fin d’année. Et, parmi ces titres, il y a ce fameux Si demain n’existe pas. Un roman contemporain young adult dont je ne savais pas grand-chose, et dans lequel je me suis lancée en aveugle.

Et quelle claque. Quelle belle et merveilleuse claque… Je n’avais pas lu la quatrième de couverture, faisant entièrement confiance à l’auteure. Je ne savais donc rien de l’histoire. Et je n’ai jamais autant pleuré sur un roman. Jamais.

Pourtant, au début de ma lecture, je ne savais pas trop vers quoi l’auteure se dirigeait. Petit à petit, j’ai appris à connaître nos personnages, à les découvrir, à vibrer pour eux. Jusqu’à ce moment clé, où toute l’histoire est chamboulée. Et, de la même façon que si cela avait été réel, j’ai du réapprendre à connaître ces mêmes personnages que j’avais découverts quelques chapitres plus tôt.

L’auteure évoque un sujet très actuel avec pudeur et sensibilité. Toutes les émotions de l’héroine sont à fleur de peau, et on vit intensément ce qu’elle traverse, ce qu’elle ressent, sa douleur, sa culpabilité, ses espoirs… Et la romance est traitée en totale adéquation avec ce que traverse Lena.

C’était beau. Très dur, mais magnifique en même temps. Il y a énormément d’émotions dans ce roman, et il m’était impensable de le reposer avant d’en avoir tourné la dernière page. Et j’ai énormément aimé la façon dont Jennifer L. Armentrout nous relate tout cela. Cette tranche de vie, cette épreuve que traversent les amis, les parents, les connaissances.. Chacun à leur manière, chacun à leur façon, pour retrouver goût à la vie, jour après jour.

En définitive, Si demain n’existe pas est un douloureux coup de cœur que je n’avais pas du tout vu venir. Même en étant déjà fan de l’auteure, je ne pensais pas autant vivre cette histoire. J’ai eu énormément de tristesse, l’histoire est dure, mais tellement belle… Un magnifique roman que je ne peux que vous inviter à découvrir également !


 Parution : 28 aout 2019
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 443
Prix : 13.90 €
pcc

5 réflexions sur “Si demain n’existe pas – Jennifer L. Armentrout

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s