La pathétique histoire de Birdie Bloom – Temre Beltz

Au Foyer Salles-Cardeur pour les Pathétiques, la lumière n’entre jamais et Birdie Bloom a appris à être seule et malheureuse. Car c’est ainsi, à Fabulia : les orphelins sont condamnés à une triste existence. Si seulement elle avait une amie, elle pourrait échapper à son terrible sort… Mais comment en trouver une lorsqu’il est interdit de jouer, de rire ou même de parler ? Alors quand, par erreur, Birdie reçoit une lettre d’Agnès Edmée Crabouille, elle saisit sa chance : Agnès sera cette amie ! Tant pis si c’est une sorcière et que les sorcières, ici, sont encore plus méchantes qu’ailleurs. Et ensemble, elles mettront fin à l’affreuse tyrannie qui règne sur Fabulia ! Une histoire de renaissance et d’amitié pleine de surprises, de magie et d’espoir.


avis

J’ai complétement craqué sur la couverture de ce roman, puis sur son titre, interpellant, qui nous invite à en ouvrir les pages et à découvrir les secrets de cette pathétique histoire. Qui est Birdie Bloom ? Pourquoi ne mérite-t-elle pas une fantastique histoire ? J’étais curieuse de découvrir tout cela.

Birdie Bloom est une Pathétique. Il faut savoir que, dans le magnifique monde de Fabulia, chacun vit en suivant les instructions qui se trouvent dans son grand livre. Un livre unique qui leur a été attribué par le Chancelier en fonction de leur place dans la hiérarchie de Fabulia. Agnès est une sorcière qui vient de tourner la dernière page de son livre. Perplexe, elle s’interroge : que doit-il se passer maintenant qu’elle a fini son histoire ? Que doit-elle faire ? Est-ce que quelqu’un a déjà vécu cette situation ?

Sa route va étrangement croiser celle de Birdie Bloom, une orpheline, mais aussi, et surtout, une pathétique. Pour que les triomphants puissent avoir droit à leur fin heureuse, les livres aux fins tragiques sont attribués aux pathétiques, que personne ne regrettera une fois disparus. Une enfant orpheline et une sorcière qui se meurt d’ennui… Un duo étonnant qui va pourtant se former sous nos yeux stupéfaits, et se lancer dans une quête qui va révolutionner tous les principes sur lesquels reposent Fabulia.

L’histoire est classique, mais la narration est tellement originale qu’elle donne à ce roman un vrai souffle d’air frais. Le lecteur devient spectateur, presque acteur de cette histoire, et se retrouve constamment interpellé par le Livre qui en est le vrai narrateur. C’est à la fois surprenant, mais aussi rassurant, car nous retrouvons tous les éléments propres aux contes de fées de notre enfances : sorcières, dragons & Cie…

J’ai vraiment aimé cette histoire jeunesse qui nous apprend que notre histoire n’est pas écrite d’avance. A travers une héroïne guidée par ses principes et une sorcière qui se demande pourquoi est-ce qu’elle doit obéir aux règles qui lui sont imposées, une vraie quette identitaire nous est proposée. Un univers enchanteur, une belle morale, et des personnages attachants : cette histoire transportera sans nul doute parents comme enfants !


Parution : 12 septembre 2019
Éditions : Seuil Jeunesse
Nombre de pages : 352
Prix : 17.50 €
Dès 9 ans
4.0

4 réflexions sur “La pathétique histoire de Birdie Bloom – Temre Beltz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s