The Rule of one -Ashley & Leslie Saunders

Couverture The Rule of One

Dans un futur proche, les États-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l’enfant unique avec la plus grande sévérité.
Ava Goodwin, fille du directeur du Planning familial au Texas, mène une vie paisible et sans histoires. En apparence, du moins, car depuis sa naissance elle cache un lourd secret…
Elle a une sœur jumelle, Mira.
Aux yeux de tous, seule Ava existe. Depuis 18 ans, les deux soeurs partagent cette identité et sont interchangeables.
Mais quand ce dangereux jeu de rôle est découvert, leur père est emprisonné et les jumelles doivent fuir.
Considérées comme des traîtresses, traquées par les gardes et les drones du gouvernement, Ava et Mira plongent dans l’inconnu.
Parviendront-elles à trouver les alliés qui pourraient les aider à libérer leur père et bouleverser l’ordre établi ?
Désormais elles ne sont plus une, mais deux, et pour survivre, elles devront d’abord apprendre à être différentes…


Par Marine 28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Aimant les dystopies, j’ai voulu me plonger dans cette histoire qui met en avant la loi de l’enfant unique.

L’histoire est celle d’Ava, ou de Mira, des sœurs jumelles, cachées au yeux de cette société qui ne veut qu’un enfant par famille. Afin que les deux soeurs puissent vivre, elles vont à tour de rôle à l’école. Tandis qu’une va à l’école, l’autre se cache dans une pièce dérobée de la maison. Seulement voilà, seule Ava possède une micro puce implantée dans le poignet, une puce qui contient l’identité de la personne en cas de contrôle.  Et puis même si les deux jeunes filles sont des portraits identiques, elles ont leurs caractères bien à elles ainsi que leurs propres toc de comportement.

Alors qu’Ava a passé une mauvaise journée, elle demande à sa soeur de la remplacer pour le repas du soir, sauf que ce soir leur père dîne avec le gouverneur, sa femme et leur petit-fils qui est dans la même école que les jumelles. Ce dernier s’intéresse particulièrement à Ava et alors qu’ils visitent seuls la serre il fait remarquer à Mira qu’un jour sur deux elle n’a pas la même gestuelle, ni la même façon de se comporter et qu’il est sûr qu’elle cache quelque chose.
Le soir même une visite improviste de la garde oblige les jumelles à partir dans un périple sans même savoir où elles vont se retrouver… Une chose est certaine, dans l’ombre de la société un mouvement est en place et attend le bon moment…

L’histoire est centrée sur les deux soeurs, avec une fois un point de vue Ava et une fois un point de vue Mira. 
Ava est la femme qui obéit pour survivre, elle est aussi plus douce et posée que sa soeur, parfois même un peu trop collante avec cette dernière, se sentant obligée de la protéger.
Mira est la jumelle qui en a marre de n’être que l’ombre de sa soeur, de n’être personne, cette colère finit par faire d’elle une femme assez impulsive, ce qui m’a parfois donné envie de la baffer.

Si les premiers chapitres sont là pour nous expliquer vite fait comment la vie secrète des jumelles se passe, la découverte de leur secret fait bien vite son entrée. Le livre est plus concentré sur la fuite des deux soeurs en fin de compte. Mais malgré qu’elles soient en fuite, j’ai trouvé que le roman manquait d’action. Finalement elles passent de refuges en refuges sans tomber vraiment sur des gens qui les recherchent ou quoique ce soit. Et puis la fin me laisse perplexe… Fin ouverte ou en attente d’une suite… Pour le moment j’ai juste l’impression que les autrices ne savaient pas comment conclure ce roman.

Pour conclure, je suis un peu déçue, c’est une lecture sympa mais qui manque d’action. L’univers est intéressant mais manque de dangers pour les jumelles. Les deux jumelles qui étaient soudées au début finissent par devenir des opposés et ne plus se supporter. Et vraiment cette fin… On reste avec beaucoup trop de questions… J’espère vraiment que ce n’est que le début de l’histoire. Amateurs de dystopies pourquoi pas même si l’action manque un peu dans un univers qu’on nous décrit comme dangereux pour des jumelles.


Chronique rédigée par Marine

Parution :  5 septembre 2019
Éditions : La Martinière
Nombre de pages : 352 pages
Prix : 16 €
3.0

 

3 réflexions sur “The Rule of one -Ashley & Leslie Saunders

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s