La dernière humaine – Lee Bacon

Sur une Terre débarrassée des humains, il n’y a plus ni guerre, ni crime, ni pollution et XR_395 vit parfaitement heureux.

Mais sa petite vie de robot bien huilée bascule le jour où il rencontre… Emma, une fillette de 12 ans. La dernière humaine !

X_395 devrait la dénoncer, mais Emma est tellement têtue – et futée ! – qu’elle parvient à semer le doute dans ses circuits.

Les humains sont-ils aussi mauvais que le croient les robots ? Emma, en tout cas, semble adorable. Et s’il ne lui vient pas en aide, les robots tueurs n’en feront qu’une bouchée !


avis

Voilà un roman middle grade parfait pour faire découvrir le monde dystopique et futuriste aux jeunes lecteurs, dès neuf ans. Un monde où les humains ont disparu, et dans lequel ne vivent dorénavant que des robots.

L’histoire commence sur les premiers jours de XR_935. Après sa « naissance », nous le retrouvons douze ans plus tard tandis qu’il installe des panneaux solaires destinés à alimenter les robots. Ses journées sont rythmées par les tâches qu’il doit effectuer quotidiennement et les allocutions habituelles du PRESIDENT. Jusqu’à la journée du paradoxe. Ce jour où il se retrouve face à face à une humaine. Emma.

Emma est une jeune fille dont le monde vient de s’écrouler. XR_935 prend alors la décision de l’aider à retrouver d’autres personnes, d’autres humains. Et, tout au long de son épopée, notre robot s’interroge : les humains sont-ils vraiment ces créatures horribles dépeintes par PRESIDENT ? Emma, en tout cas, ne semble pas être une menace. Et, doucement, XR_935 va commencer à se forger sa propre opinion, malgré les lignes de codes qui lui ont été inculquées.

L’histoire est vraiment sympathique et nous présente un monde que l’on réussi facilement à s’imaginer. Mais, surtout, Lee Bacon traite de sujet importants qui interpellent le lecteur, comme la propagande, les préjugés mais aussi la nécessité de prendre les bonnes décisions même si celles-ci sont à l’opposé de tout ce qu’on nous a appris.

Une jolie découverte, avec une intrigue aussi intéressante qu’intelligente, qui ravira sans nul doute les jeunes lecteurs comme les moins jeunes !


Parution : 29 aout 2019
Éditions : Seuil Jeunesse
Nombre de pages : 304
Prix : 13.90 €
Dès 9 ans
4.0

 

Une réflexion sur “La dernière humaine – Lee Bacon

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 02/10/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s