Un palais d’épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière – Sarah J. Maas

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s’attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d’hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l’atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?


avis

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous devez connaître mon amour pour la série de Sarah J. Maas. Alors, à l’annonce de la parution de ce tome, j’étais tout simplement ravie de pouvoir me replonger à nouveau dans cet univers !

Alors oui, il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouveau tome, mais plus d’un interlude. Un palais de glace et de lumière est en effet l’épilogue que j’avais attendu à la fin du troisième tome. La guerre contre Hybern est terminée, mais elle a laissé des séquelles, des traces indélébiles chez les guerriers, au sein des différentes Cours, mais aussi sur les peuples.

A Velaris, le Solstice d’Hiver est l’occasion rêvée de se retrouver autour de ceux qu’on aime, et de célébrer cette longue nuit. Mais Feyre ne comprend pas comment elle pourrait faire la fête et recevoir des cadeaux quand tant de personnes ont quasiment tout perdu. Malgré tout, l’atmosphère de ce tome reste chaleureuse puisque l’histoire tourne autour de deux thèmes : la famille et la reconstruction. Une sorte de Noël avant l’heure…

Ce tome nous permet ainsi de découvrir ce qu’il est advenu de nos personnages quelques mois seulement après avoir vaincu le Chaudron. Si la vie semble reprendre son cours, Feyre et ses sœurs ont du mal à oublier ce qu’il s’est passé. Et, pourtant, il reste encore tant à faire pour protéger une paix qui paraît encore bien précaire vu que le Mur protégeant Prythian a tout simplement disparu.

J’ai adoré retrouver cet univers, tout comme j’ai adoré retrouver nos personnages, si singuliers, si fidèles à eux-mêmes. Cet interlude permet également de faire la liaison avec le prochain arc, et on découvre ainsi que, même si la guerre est finie, la paix est loin d’être acquise. Les dissensions existent toujours entre les Cours, mais aussi envers les Reines et les humains et, surtout, il est difficile d’oublier ce que tout un chacun a subi durant des siècles.

Sarah J. Maas distille également quelques informations qui nous permettent d’imaginer qu’elle a encore bien des projets pour ses personnages, et qu’elle est loin de les laisser tranquilles, pour mon plus grand plaisir ! Ainsi, je me suis régalée, même si ces trois cents pages étaient un peu trop courtes à mon goût. J’espère pouvoir retrouver la suite de cette série prochainement !


Parution : 03 octobre 2019
Éditions : De la Martinière J Fiction
Nombre de pages : 336

Prix : 15 €
5.0

2 réflexions sur “Un palais d’épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière – Sarah J. Maas

  1. J’ai beaucoup aimé cette série, par contre je ne suis pas une grande fan de la fin du tome 3 qui va beaucoup trop rapidement et j’étais agacée par ce besoin de mettre tout le monde en couple à tout prix. En voyant ce tome 4, je ne savais pas trop quoi penser, j’étais contente et en même temps surprise. Du coup on part plutôt sur un interlude, tu penses que la série va continuer ? Je compte le lire sous peu ! :p

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s