Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…
Je n’avais jamais lu de romans graphiques. Des romans, oui, des mangas, aussi. Mais le roman graphique était une totale découverte.
A la rentrée de janvier, Charlie se retrouve en binôme avec Nick en cours de mentorat. Nick, un des gars les plus populaire du lycée, âgé d’un an de plus que lui, et avec qui il se lie très rapidement. Une amitié simple, naturelle mais aussi très profonde. Une amitié qui, doucement, se mue en quelque chose de beaucoup plus fort pour Charlie.
Charlie est un jeune garçon de troisième qui est ouvertement gay. Lorsque cela s’est su dans son école, il a été violemment harcelé, jusqu’à ce qu’un groupe de terminales prenne sa défense. Depuis, Charly profite d’une scolarité plus tranquille, même s’il est resté très solitaire dans ses activités. Mais il est fier de la personne qu’il est et ne s’en cache pas, ce que j’ai vraiment beaucoup aimé chez lui.
A l’inverse, Nick est un gars adoré par ses amis. Jamais seul, il est toujours entouré, sauf durant ses cours de mentorat, où il rencontre Charly. Nick n’a pas de préjugés et a un cœur en or. Il ne va pas renier son amitié avec Charlie, malgré les remarques de certains, et va d’ailleurs réagir de façon merveilleuse face à leurs commentaires. Charlie est comme il est, cela l’importe peu car Charlie est son ami, tout simplement.
Heartstopper est tout d’abord une très belle histoire d’amitié. J’ai été surprise de découvrir qu’Alice Oseman arrivait parfaitement à retranscrire les émotions des personnages à travers ses dessins. Les images sont très fluides, les visages expressifs, et on découvre cette histoire avec douceur et tendresse.
Mais il y a aussi beaucoup de pudeur dans la façon dont elle transmet les sentiments de Nick et de Charlie Leur relation progresse de façon naturelle, et nous suivons les interrogations de Nick, mais aussi les désillusions de Charlie. Tout se fait de façon naturelle et très réaliste, ce qui est sans conteste le gros point fort de ce roman graphique.
En définitivement, pour un premier roman graphique, j’ai beaucoup aimé cette découverte. Heartstopper est une très belle histoire entre deux garçons que l’on apprend à connaître et à observer doucement dans leur quotidien. Mais, surtout, les dessins arrivent réellement à nous faire partager, en un coup d’œil, les émotions qui traversent Nick et Charly, leurs pensées, leurs interrogations. Je me suis régalée, et j’ai hâte de me lancer dans la suite de cette histoire !
Prix : 12.90 €
Pingback: Heartstopper, tome 2 : Un secret – Alice Oseman | Alice Neverland
Pingback: Coups de cœur « arc-en-ciel » 2020 des bibliothécaires : « Heartstopper », Alice Oseman – Centre de Lecture publique de Mont-de-l'Enclus
On le voit beaucoup. Je serai curieuse de le découvrir
Il y a de très beaux romans graphiques sur des sujets intéressants, puissants.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une vraie découverte de ce genre pour ma part, et je suis agréablement surprise ! J’ai trouvé qu’on ressentait vraiment les émotions des personnages dans les dessins.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère avoir l’occasion de le lire un jour
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman graphique que je vois partout en ce moment. Je suis curieuse
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, impossible de passer à côté, il a fait son petit effet à sa sortie ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
L’histoire a l’air très sympa, en revanche je n’accroche pas aux dessins – en tout cas ceux sur la planche que tu as partagé. Faudra que je le feuillette pour voir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Etant adepte des mangas, au style bien plus abouti, j’avais peur, moi aussi, d’avoir du mal avec le graphisme, assez simple, épuré. Mais j’ai été agréablement surprise de voir que je me suis plutot concentrée sur les émotions des personnages que l’auteure transmet par ses dessins, que par le style en lui-même. Au final, j’ai beaucoup aimé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh ça a l’air plutôt chouette !
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne