Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

Lorsqu’Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.
Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.


avis

Morgane Moncomble est une auteure que j’ai pris plaisir à découvrir avec ses deux premiers romans. Mais Nos âmes tourmentées en est complètement l’opposé, plus profond, plus douloureux, mais toujours aussi merveilleux.

A la mort de sa mère, Azalée est contrainte de revenir dans la ville qu’elle a fuit six ans auparavant, afin de mettre en ordre sa succession. Un retour qu’elle espère rapide et sans vague mais, malheureusement, bien que les années aient passé, sa réputation est toujours aussi vivante. Mais Azalée n’est plus la jeune femme faible qui a quitté la ville pour survivre, et il est hors de question, pour elle, de le redevenir. Même si cela signifie faire fuir tous ceux qui essaieront de l’approcher, y compris son nouveau voisin, Eden, qui semble cacher, lui aussi, bien des secrets…

Nos âmes tourmentées fait parti de ce genre de romans qui vous hantent longtemps après avoir tourné la dernière page. L’histoire est assez difficile par moment, mais c’est ce qui la rend aussi réelle, aussi touchante. Impossible de ne rien ressentir devant Azalée, ni devant Eden. La vie ne leur a jamais fait de cadeau, et ils vont devoir se battre contre leurs ennemis, contre leurs amis, mais aussi contre eux-mêmes pour enfin réussir à toucher du bout des doigts l’avenir auquel ils aspirent depuis toujours.

On est bien loin des deux premiers romans de l’auteure. Ici, les thèmes abordés sont beaucoup plus sombres et nous prennent aux tripes. Agression sexuelle, harcèlement, réputation, suicide… Morgane Moncomble n’enjolive pas les choses mais ne tombe pas non plus dans le pathos. Tout est évoqué avec pudeur, sans trop en faire non plus.

J’ai juste eu du mal avec le personnage d’Azalée, qui en faisait un peu trop à mon gout, toujours dans l’excès, que ce soit dans ses paroles ou dans ses actes. Même si elle a un passé difficile qui explique grandement son attitude, elle reste agaçante par moment, et c’est ce qui fait que je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment avec ce roman aux personnages touchants, et aux sujets très bien amenés. Nos âmes tourmentées est un récit frappant et bouleversant, et sans nul doute le roman le plus abouti, à mon sens, de Morgane Moncomble.


Parution : 10 octobre 2019
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 395

Prix : 17 €
4.5

Une réflexion sur “Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 28/10/2019 – Les miscellanées d'Usva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s