Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargée d’une mission : remettre l’épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable.
Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée.
L’arme fait d’elle une combattant féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sand-de-Loup. Mais Nimue n’est qu’à l’aube de son destin.
Sur le papier, ce roman avait tout pour m’intriguer. De base, je suis déjà fan des légendes arthuriennes. J’étais donc très attirée par ce résumé qui, à l’inverse du mythe de base, met en avant une héroine. Alors, une histoire arthurienne à dominante féminine ? Je devais lire ça.
Nimue est dotée d’étranges pouvoirs lui permettant d’entrer en contact avec les Invisibles. Mais, après avoir été enlevée par un esprit maléfique quand elle était petite – et y avoir miraculeusement survécu -, elle est maudite par une magie noire qui fait peur même aux siens. Lorsque son village est détruit par les Chevaliers du Paladin Rouge, sa mère mourante, l’Archidruidesse, lui donne un paquet contenant une ancienne épée et un seul ordre : qu’elle l’apporte à Merlin. Lui seul saura alors quoi faire.
Cursed est donc complètement différent de l’histoire originale d’Arthur et de ces chevaliers. J’ai adoré l’idée de base de ce roman, et j’ai encore plus aimé ce mélange avec le côté graphique du roman. Car oui, il faut savoir qu’il y a pas mal d’illustrations : tout est fait pour nous plonger dans l’ambiance. Et j’ai vraiment aimé la nouveauté que cela apportait au roman.
J’ai également adoré la façon dont les personnages et l’histoire sont complètement réinventés. Le mythe de base est bien présent, même si c’est l’histoire de la Dame du Lac qui est plus mise en avant. Tout comme les personnages, principaux comme secondaires. Et, au fur et à mesure que ces derniers apparaissent et se dévoilent, la manière dont ils s’intègrent à l’histoire prend tout son sens.
Nimue est une grande héroïne comme je les apprécie fortement. J’ai aimé son esprit aventureux et la façon dont elle assume son rôle. Arthur, quant à lui, est loin de l’image héroïque que l’on a l’habitude d’avoir de son personnage, même si on arrive à entr’apercevoir tout son potentiel à travers cette histoire. Quant à Merlin, il s’agit plutôt d’un vieil homme, ivrogne de surcroit, que la magie a quitté depuis plus d’une dizaine d’années. On est bien loin de l’image de sagesse de l’enchanteur…
Là où j’ai vraiment eu du mal avec ce livre, c’était au niveau de la quantité de violence que l’on y trouve. C’est là qu’on voit que l’auteur est scénariste. Car c’était très intense, entre batailles et tortures détaillées, très imagées, avec, en plus, les dessins qui renforçaient cet aspect. Et, malheureusement, ce n’est pas du tout mon truc. Du coup, à chaque fois que je sautais des passages trop violents à mon gout, j’avais l’impression de passer à côté de quelque chose. Jusqu’au moment où je subissais un peu trop ma lecture.
En dehors de cet aspect, je pense que c’est une réécriture super imaginative de la grande légende arthurienne qui a beaucoup à offrir aux fans d’Arthur et à ceux de fantasy. Pour ma part, si je n’ai pas accroché au côté trop détaillé de certaines scènes, je suis quasiment sure que je serais sous le charme de l’adaptation télévisée. Car oui, la série arrivera prochainement sur Netflix. Et, vu la qualité de l’histoire romancée, elle possède déjà de sacrés arguments !
Éditions : Gallimard
Prix : 21 €
Oh ! Ce roman me tente terriblement, il a l’air vraiment génial, mais je suis surprise par la violence du récit. Je ne m’attendais pas à ça, je ne sais pas pourquoi, mais dans esprit c’était de la littérature jeunesse ! J’aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la mythologie arthurienne, en particulier quand cela concerne les personnages féminins. J’avais adoré Les dame du lac de Marion Bradley Zimmer. Il faut vraiment que je me procure ce livre en tout cas ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut savoir que je suis une vraie chochotte qui s’effraie pour un rien. Mais les descriptions m’ont paru très graphiques (ce qui n’est pas étonnant quand on sait que l’auteur est aussi scénariste). Pour le reste, j’ai adoré cette réinterprétations de la mythologie arthurienne ❤
(J'ai lu un tome de la série des dames du lac, j'avais bien aimé l'ambiance et je m'étais toujours dit que je reprendrais un jour cette série à ses débuts..)
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je me pense à le feuilleter lors de ma prochaine visite chez mon libraire. Si j’accroche au graphisme, je pense que je sauterai sur l’occasion de découvrir cette variante.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est assez spécial et ça se rapproche plus du style BD. En tout cas, n’hésite pas, le livre-objet reste très beau à feuilleter ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Si on met de côté la violence, ce roman a tout pour me plaire… Si je ne suis pas une fine connaisseuse de la légende arthurienne, c’est quand même quelque chose qui me parle et qui me fascine. Bref, j’ai hâte de lire ce livre et croise les doigts pour qu’adaptation Netflix ne tarde pas trop 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est prévue début 2020, ça devrait le faire. En tout cas, j’ai hâte de découvrir l’adaptation, l’histoire est vraiment prenante !
J’aimeAimé par 1 personne