Sept larmes au creux de la mer – C. B. Lee

La mer cache bien des secrets…

Kevin Luong a le cœur brisé le jour où, marchant au bord de l’océan, il se souvient de l’ancienne légende que sa mère lui avait racontée. Il laisse alors tomber sept larmes dans l’eau tout en formulant son souhait : « Je veux être heureux et amoureux… Juste un été… »

C’est ainsi qu’il se retrouve à sauver un mystérieux garçon du Pacifique, un garçon qui plus tard apparaît sur le pas de sa porte en lui déclamant son amour. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Morgan est un selkie et qu’il est là pour exaucer son souhait.

À mesure qu’ils se rapprochent, Morgan est tiraillé entre les dangers du monde humain et son héritage au sein de la communauté selkie vers laquelle il doit revenir à la fin de l’été…


avis

Ce livre m’intriguait depuis un très long moment. J’adore les légendes celtes, et celle des selkies m’a toujours fascinée. J’ai donc profité de mes vacances pour découvrir enfin cette histoire.

Kevin commence son été de façon solitaire. Son presque petit-ami et voisin, Miles, a décidé de fréquenter d’autres élèves, plus populaires, et ne veut plus passer de temps avec lui. Kevin passe donc ses journées seul, à se promener au bord de la plage. Il va alors se rappeler une histoire que lui racontait sa mère : la Mer a la capacité d’exaucer des vœux quand ils sont correctement formulés. Laissant tomber sept larmes dans la mer, il va simplement souhaiter vivre un été où il sera heureux…. et amoureux.

A son grand étonnement, il va faire la connaissance de Morgan, un garçon assez mystérieux qu’il découvre nu et un peu perdu sur la plage. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Morgan est un selkie, un être magique pouvant se transformer en phoque, et que la Mer a envoyé afin d’exaucer le souhait de Kévin. A son contact, Kevin va vivre un été magique, mais non sans danger pour Morgan. Car, attiré par son amour envers Kévin, mais aussi par le monde terrestre, Morgan sait pourtant qu’il devra rejoindre son peuple, sa famille, une fois l’été terminé.

L’histoire est vraiment toute mignonne, et le surnaturel s’intègre parfaitement au récit. Le mythe des selkies est abordé de façon positive, avec douceur, à la façon d’un remake de La petite sirène. On observe doucement la relation entre Kévin et Morgan se construire, et j’ai beaucoup aimé les passages – assez drôles – où Morgan découvre les spécificités du monde des humains.

Il y a aussi quelques petites intrigues secondaires plutôt intéressantes, notamment sur les parents de Morgan, ou encore sur des chasseurs de selkies, des familles de Kévin et de Morgan… Je reste plus mitigée sur nos deux protagonistes, notamment Kevin, dont on ne sait pas grand chose au final si ce n’est son amour pour les roches et la mer, et que j’ai trouvé très, très naïf dans ses relations sociales. Morgan est amusant même si j’ai également eu du mal avec lui au départ, surtout avec la façon dont il tombe instantanément amoureux de Kévin (heureusement, cet aspect est expliqué plus tard dans l’histoire).

L’écriture est également très douce et nous offre une jolie romance d’été, au sentiment doux-amer que la fin se rapproche inlassablement : fin de l’été, mais aussi fin du temps que Morgan passera aux cotés de Kévin. Même si tout était assez gentillet, j’ai quand même passé un bon moment avec ce roman !


Parution : 24 septembre 2018
Éditions : MxM Bookmark – Collection Teen Spirit
Nombre de pages : 300

Prix : 5.99 € (numérique)
3.5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s