Présentation :
J’ai une surprise pour toi, pour ton anniversaire… Voyons si tu devines ce que c’est ? Je suis en chemin !
L’histoire est toute mignonne et le texte est très beau. Il est écrit sous forme de lettre et j’ai trouvé que cela était plutôt original pour un album jeunesse. Le seul autre album que je connaisse qui met en avant les lettres postales est « Le gentil facteur : lettres à des gens célèbres » d’Allan et Janet Ahlberg.
Les illustrations sont juste sublimes. Les couleurs sont automnales, je dirais même hivernales à certains moments. C’est donc le moment idéal pour faire découvrir ce petit bijou aux plus jeunes. Des graphismes tout en rondeur, cet album permet de familiariser les enfants avec les cercles.
Pour conclure, cet album est poétique. Un régal autant pour les oreilles que pour les yeux.
Présentation :
Les lecteurs se transforment en magiciens complices qui, au fil des pages, et à chaque ouverture de volet, dévoilent un secret bien caché des contes de fées ! Dans la bibliothèque poussiéreuse ou la salle de bal, dans les galeries secrètes du château ou la forêt endormie, ils rencontreront les héros légendaires des contes de fées : Cendrillon, Jack et le haricot magique, La belle au bois dormant, Barbe bleue, Blanche-Neige, Pinocchio et tant d’autres encore… Une nouvelle collection de grands livres à volets, autour d’une thématique merveilleuse qui permet aux enfants de retrouver toute la magie des contes de fées… et d’en apprendre toujours plus sur leurs héros préférés.
Gros coup de cœur pour ce grand album qui nous permet, avec plus de 100 fenêtres mystérieuses à découvrir, de faire le tour de célèbres contes, connus ou moins connus, de notre enfance.
Raiponce, Peter Pan, Peau d’Âne, le prince des voleurs… Chaque double-page nous offre une merveilleuse illustration mais nous invite, surtout, à découvrir les secrets qui se cachent derrière ce beau château fort, ou cette belle boutique…
Et il y a de quoi faire ! Nous nous sommes véritablement amusées durant un long moment, avec Mini-Alice, à découvrir toutes ces fenêtres, parfois bien cachées, mais aussi à deviner à quel conte l’indice révélé faisait référence. Je suis d’ailleurs ravie que l’on y retrouve autant de contes différents, certains bien connus de Mini-Alice (comme la reine des neiges…) et d’autres qui lui était totalement étrangers, ce qui a attisé sa curiosité.
C’est un véritable jeu, nous nous sommes régalées de chaque référence et de chaque conte évoqué. L’idée de cet album est excellente, et je sais déjà que Mini-Alice va s’amuser à découvrir et redécouvrir les mystères cachés que recèlent cet ouvrage. La maman que je suis est conquise !
Présentation :
Bienvenue dans Le planétarium. Ce grand musée de papier nous invite à une expédition interstellaire unique en son genre. Comment est né L’univers ? Quelle est sa taille ? Le soleil peut-il s’éteindre ? Au fil des planètes et au gré des étoiles, partez en voyage depuis le coeur du Système solaire jusque dans Les galaxies Les plus reculées, à la découverte des mystères de L’espace… Bonne visite !
Ce grand album a été un véritable coup de cœur pour Mini-Alice qui commence à s’intéresser fortement à la Lune, les étoiles et les autres éléments se trouvant dans le ciel. Il était donc parfaitement approprié pour lui permettre de découvrir tout ce qui se cache au dessus des nuages…
Ce livre est une véritable encyclopédie à lui tout seul et nous propose de partir à la découverte de l’univers, de ses origines à nos jours. On va donc parler de planètes, de galaxie, de Big Bang, mais aussi des moyens pour observer le ciel, du principe de la lumière, ou encore des constellations, des formations stellaires… Il y a énormément de choses à découvrir, et j’ai parfois été surprise par la complexité de certains sujets abordés.
Je ne vous cache pas que certains thèmes étaient assez difficiles à comprendre pour Mini-Alice. Cet ouvrage s’adresse donc aux grands passionnés de l’espace désireux d’en découvrir plus, beaucoup plus sur les mystères de notre galaxie. Véritable musée de papier, il satisfera les plus grands curieux grâce à de magnifiques illustrations qui les transporteront aux confins de notre univers !
Présentation :
Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Bientôt il neige, le hibou se réveille. Le garçon presse le pas. Trop tard ? Le loup surgit, il bondit… et sauve la vie du garçon. Une histoire pour frissonner de peur et de froid, à redécouvrir pour ses 15 ans avec de fines découpes comme seul Antoine Guilloppé sait les réaliser.
Voilà une histoire classique des albums jeunesses réédités à l’occasion de ses 15 ans dans un magnifique livre mettant en scène de belles découpes qui nous poussent à partir à la découverte de cette forêt intrigante.
Pour ma part, je ne connaissais pas du tout l’histoire d’origine. Et j’ai été stupéfaite de découvrir une histoire… sans histoire. En fait, il n’y a que des illustrations. Aucun texte. Et si cet aspect m’a assez déstabilisée, ce fut, au final une agréable surprise.
Avec Mini-Alice, nous jouons à nous raconter l’histoire, facilement compréhensible grâce aux illustrations très concises qui nous permettent de saisir immédiatement ce qu’il se passe sous nos yeux. Le texte est effectivement inutile, et nous nous amusons nous-mêmes à relater la rencontre entre ce loup et son ami.
Les images nous guident et nous invitent à nous faire notre propre projection de ce qu’il se passe sous nos yeux. Du moins, sur ce que nous croyons qu’il se passe, car la chute renverse complètement l’histoire.
Le livre est très beau, et les découpes superbes. Quant aux illustrations, en noir et blanc, elles sont tout en contraste et très graphiques. Cet album fut une très belle découverte dans cette réédition qui lui offre un formidable écrin !