Présentation :
Noël approche et Sunny le suricate en est certain : sa famille ne prépare pas les fêtes convenablement. Pour un Noël digne de ce nom, comme chacun sait, il faut de la neige, un sapin et de délicieux mets. Sunny part donc à la recherche d’un endroit où Noël sera PARFAIT. Mais pour un Noël parfait, peut-être faut-il simplement être auprès des siens…
La saison pré-noel est lancée, et c’est un vrai plaisir de découvrir ce que les maisons d’éditions nous réservent comme albums jeunesse à l’occasion de cette fête si emblématique pour les enfants.
Ici, pourtant, pas d’ours, de loup, de renard ou autres créatures si traditionnelles aux contes de noël. Non, loin de là. Car la star de cet album, c’est un suricate. Car oui, Noël ne se passe pas qu’au pôle nord ou sous la neige. Et les suricates, dans le désert, se préparent eux aussi à le fêter.
J’ai adoré le ton décalé de cet album qui nous offre un beau conte de Noël tout en s’éloignant des schémas traditionnels.
Quand Surry le suricate se rend compte que les préparatifs de sa famille sont bien loin du Noël parfait qu’il s’est imaginé, il décide de partir à la recherche d’un endroit parfait. Nous l’accompagnons donc dans son périple à la plage, sous la pluie, en bordure des villes, et découvrons surtout les cartes qu’il a envoyé à sa famille tout au long de son aventure. Des cartes drôles, funs et rigolotes, qui possèdent également ce ton décalé propre à cet album, qui nous a enchanté !
Présentation :
L’hiver, tous les ours hibernent. Tous ? Non ! Isidore n’a pas sommeil. Une question lui traverse l’esprit : est-ce que tout le monde dort ? Pour le savoir, il quitte sa grotte et se met en route. Sur le chemin enneigé, il croise le terrier de Blaireau prêt à partager sa soupe et à l’accompagner, puis il rencontre Lapin et d’autres animaux bien éveillés. Finalement, l’hiver d’Isidore ne sera pas aussi solitaire et ennuyeux que prévu !
J’aime énormément les albums de la collection Pastel. Ils sont à mi-chemin entre le livre pour bébé et le livre pour les plus grands, et nous offrent toujours des histoires mignonnes, pleines de bon sens, et aux personnages terriblement attachants.
Ici, nous faisons la connaissance d’Isidore. Un ours qui s’ennuie terriblement alors que l’hiver vient tout juste de commencer. Car Isidore n’hiberne pas, et il se pose alors la question : est-il le seul animal à ne pas dormir l’hiver ou y en a-t-il d’autres ? Muni de son bonnet tout rouge, Isidore va donc sortir de chez lui et faire de multiples rencontres.
L’histoire est vraiment adorable, et nous suivons avec plaisir ce grand ours dans sa quête. Lui qui se trouvait seul, lui que personne ne venait jamais voir l’hiver, va faire de nombreuses découvertes. D’abord une odeur alléchante : oh ! Voici Blaireau. Puis Lapin, et ainsi de suite… Ils vont affronter la tempête de neige, tous ensemble, tous réunis, et se lier d’une belle amitié.
Cette histoire nous transporte au cœur de l’hiver, cette période où la nature s’endort, et nous propose de découvrir ce que font les animaux tandis que la neige recouvre tout d’un épais manteau blanc. Les dessins sont très beaux, simples et épurés, mais aux couleurs douces et chaleureuses. Voilà une histoire qui va nous accompagner durant les longues soirées d’hiver !
Présentation :
Quelle horreur! Fifi la girafe, l’amie de Pop, a été enlevée par le loup, qui prévoit de la cuisiner à feu doux. Le dinosaure de toutes les couleurs et ses amis se précipitent pour la sauver. Il va falloir ruser pour avoir la peau du loup!
Pop est un héros d’albums pour tout-petits qui a accompagné Mini-Alice depuis son plus jeune âge. Elle prend toujours plaisir à découvrir ses nouvelles aventures, et était donc ravie de découvrir cette nouvelle histoire !
Fifi a disparu ! Pop et ses amis partent donc à sa recherche, et vont suivre les traces de pas qu’ils découvrent juste à coté de sa trottinette abandonnée. Mais, horreur ! Ces traces les guident tout droit vers la maison du loup. Vite, il faut sauver Fifi avant que ce dernier ne la croque !
Encore une fois, l’auteur nous offre une histoire simple et rigolote, servie par les illustrations de Sanders qui sont un vrai régal pour les yeux. Les couleurs vives et éclatantes contrastent avec l’intimidant loup noir, si caractéristique d’Alex Sanders. Et la chute, drôle à souhait, fera rire même les plus petits !
C’est donc, encore une fois, carton plein pour Pop, le dinosaure multicolore, et ses amis, qui nous offrent une nouvelle aventure fun et rigolote !