Japorama – Marco Reggiani

Couverture Giappomania

Entre guide pratique et carnet de voyage, un beau livre pour découvrir autrement le pays du soleil-levant.

Passionné de Japon ou simplement curieux, voyageur expérimenté ou néophyte, (re)découvrez ce pays énigmatique et fascinant ! De Shibuya, quartier branché de Tokyo à l’ile d’Okinawa, en passant par les règles de bienséance, l’équipement du parfait tokyoïte, la cérémonie du thé ou encore l’ikebana, découvrez le panorama vivant et complet d’une culture millénaire.


avis

Nous avons eu un énorme coup de cœur pour ce livre, à mi-chemin entre un guide pratique et un carnet de voyage. La passionnée du Japon que je suis a découvert des choses que je ne connaissais pourtant pas à propos du Japon, de leurs traditions, de leurs fêtes, de leur quotidien… Et Mini-Alice est tombée amoureuse, à son tour, de ce merveilleux pays. A un tel point que Japorama ne la quitte plus !

Ce livre regorge d’illustrations, toutes plus pétillantes les unes que les autres. Au début, cet aspect m’a un peu dérangée, je m’attendais à plus de « vraies » photos. Mais, très vite, je suis passée outre et, avec du recul, je trouve que c’est vraiment ce qui fait le charme de cet ouvrage, ce qui lui permet de se différencier de tant d’autres. Ma curiosité était ravivée à chaque nouveau chapitre, chaque nouvelle découverte et, plus j’en apprenais, plus mon désir de tout connaître de ce pays, à la culture si éloignée de la notre, s’intensifiait.

Chaque double page aborde un élément différent à travers de nombreuses thématiques. Nous posons d’abord nos valises à Tokyo et découvrons cette ville, avant de nous plonger dans les bonnes pratiques japonaises, pour mieux comprendre leurs spécificités. Nous voyageons ensuite a travers le Japon, le long de la fameuse « golden route » reliant Tokyo à Miyajima. C’est l’occasion parfaite pour découvrir également toutes les saveurs à boire et à manger au Japon. Un grand chapitre nous propose alors de nous intéresser à l’art de vivre et de penser «  à la japonaise » via leur culture, leur soucis de l’esthétisme et leur mentalité. Puis nous jetterons un œil à tout ce qui est Made in Japan, tant par leurs traditions que leurs inventions, aussi utiles qu’étranges. Enfin, le dernier chapitre aborde le rêve de tous les amoureux du Japon, à savoir découvrir une année au Japon à travers leurs plus grandes fêtes et festivals, du 1er janvier au 31 décembre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a donc de quoi faire avec cet ouvrage qui aborde tellement de choses ! Sincèrement, c’est le carnet de voyage le plus complet que j’ai eu l’occasion de découvrir. J’ai appris tant de choses, moi qui pensais déjà tout connaître de ce pays, que j’en suis, une nouvelle fois, tombée complètement amoureuse. Tout comme Mini-Alice, qui me demande maintenant régulièrement quand est ce que nous irons au Japon. 

Dans tous les cas, ce livre fut une fantastique découverte qui aura su nous transporter dans les confins du pays du Soleil Levant. Il saura ravir, sans aucun doute, ceux qui cherchent en découvrir plus sur ce pays, comme si qui en sont les plus passionnés !


Parution : 9 octobre 2019
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 217
Prix : 19.95 €
pcc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s