Love and Other Words – Christina Lauren

La nuit, où il lui a finalement déclaré son amour. Tout était fini.
C’est l’histoire d’un amour de jeunesse plein de promesses, entre deux adolescents, interrompu en plein vol et qui évolue onze ans plus tard, en une histoire d’amour forte et confiante, entre adultes.

Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu’elle, aisé financièrement, tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – la vie parfaite qu’elle avait construite commence à se craqueler.
Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit s’était transformé en l’homme auquel elle ouvrirait son coeur après le décès de sa mère… avant qu’il ne le brise le soir-même où il lui déclarait son amour.

Dix ans après leur rupture, le hasard réunit deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ?
Ce qui a mal tourné ?
Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des coeurs.

Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu’à la toute fin de l’ouvrage, jusqu’au dénouement final, ce qu’a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t- il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l’amour absolu existe.


avis

J’adore les histoires de seconde chance. Et j’adooooore le duo Christina Lauren, dont je ne rate jamais la moindre publication. Il était donc évident que j’allais me précipiter sur leur dernière nouveauté !

Par le plus grand des hasards, Macy croise Elliot onze ans après l’avoir vu pour la dernière fois. Elliot. LE Elliot de son enfance, son meilleur ami, son premier amour, son premier tout. Elliot, grâce à qui elle a pu surmonter la perte de sa mère et apprendre à aller de l’avant. Elliot, qui l’a trahie de la plus horrible des façons, et avec qui elle a coupé tout contact du jour au lendemain… Mais, aujourd’hui, ce dernier est bien décidé à ne pas la laisser s’échapper, et à comprendre, enfin, ce qu’il s’est passé onze ans plus tôt…

A chaque nouvelle histoire, ces deux auteures arrivent à me surprendre malgré une histoire simple, normale, mais tellement bien écrite que les personnages prennent vie sous nos yeux et leurs émotions nous emportent dans un véritable maelström, sans tomber dans le mélodramatique pour autant. Un équilibre que maitrise parfaitement Christina Lauren.

Comme je le disais, cette histoire est simple, mais surtout pure, déchirante et réconfortante à la fois. Elliot et Macy sont une évidence, et cet aspect ne fait que se renforcer au fur et à mesure que l’on découvre leur histoire, passée et présente.

Macy est un personnage qui m’a pas mal agacée au début. Mais plus j’en apprenais sur elle, plus j’ai appris à comprendre la façon dont elle s’est construite, la façon dont elle a barricadé son cœur pour ne plus jamais avoir à revivre ce qu’il s’est passé onze ans plus tôt, et les conséquences que tout cela a eu sur la jeune femme qu’elle est devenu.

Elliot, quant à lui, est extrêmement touchant. Mais on découvre malgré tout qu’il est loin d’être parfait, et qu’il a lui aussi souffert de la situation. J’ai aimé la façon dont, pour lui, ses retrouvailles avec Macy sont dans la juste logique des choses, comme s’il savait que cela se produirait un jour. Son assurance est très belle et il prend en main les choses sans pour autant forcer Macy à ouvrir les yeux. Il la laisse faire ses choix, en se rappelant, de temps en temps à elle. En lui rappelant, surtout, par petites touches, pourquoi ils sont faits pour être ensemble. Comment, à eux deux, ils forment un tout depuis leur toute première rencontre.

Sérieusement, ce livre est déchirant à énormément de niveaux. Chaque chapitre « Maintenant » est comme un couteau tranchant, qui nous met les émotions à vif, avant de tout bouleverser avec les chapitres « Avant », des chapitres qui ne faisaient que me malmener, encore et encore, après m’avoir tant fait espérer. Surtout que l’on sait déjà qu’il s’est passé quelque chose qui a bouleversé cet amour pur et naissant que l’on découvre.

J’ai vraiment adoré Elliot pour ne pas avoir abandonné. Ce mec est juste imparfaitement parfait et se met en quatre pour tenter de comprendre, de s’expliquer, de se racheter. En outre, j’ai sincèrement respecté Macy après tout ce qu’elle avait vécu. Elle était incapable de sortir de son cocon protecteur et de donner une seconde chance à son histoire avec Elliot et, pourtant, elle va tout doucement sortir de sa chrysalide, arrêter de survivre pour vivre, tout simplement. Et c’était juste magnifique !

En définitive, j’ai adoré ce roman, de la première page. Pourtant, je ne suis pas friande des histoires découpées alternativement entre passé et présent mais, ici, tout était juste parfait, bien équilibré, et entrainant. Mon coeur a enduré de nombreux déchirements avec ce récit, simple mais  puissant. Je garde une énorme affection pour ce livre, les personnages et les auteures, qui m’ont, une nouvelle fois, régalée.


Parution : 14 novembre 2019
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 412

Prix : 17 €
pcc

 

Une réflexion sur “Love and Other Words – Christina Lauren

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s