Prédestinée – Teri Terry

Depuis que le Royaume-uni a quitté l’Europe et fermé ses frontières, le pays a sombré dans la crise et le mécontentement gronde. Les manifestations se multiplient et la jeunesse est pointée du doigt : dorénavant, les mineurs seront soumis au couvre-feu et privés de liberté. Ceux qui désobéissent seront jugés ; les plus virulents seront condamnés à mort.
Sam, la fille du vice-Premier ministre, aurait pu se contenter d’une existence dorée. Mais sa rencontre avec Ava et Lucas, deux lycéens issus de quartiers populaires, va la bouleverser et lui ouvrir les yeux.
Alors que le pays s’enfonce dans la dictature, Sam doit faire un choix : suivre la voie du confort et du mensonge tracée par son père, ou s’engager auprès de ses amis dans leur lutte pour la liberté. Au risque de tout perdre.


Par Charlène   disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up  

Puisqu’il n’y a aucun secret entre nous, je dois vous avouer que j’avais lu uniquement le tome 1 de la trilogie Effacée. Cela remonte à 2 ans environ, et franchement le tome 2 traînait dans ma pile à lire jusqu’à il y a quelques semaines encore. Je n’ai même pas lu le tome 3 (honte à moi) ! Mais j’étais loin d’avoir eu un coup de cœur pour cette saga.

Enfin, encore une fois, je me suis laissée tenter par un livre sans en connaître les autres tomes puisque ici Prédestinée est un préquel à la trilogie. Et je vous confirme qu’il est tout à fait possible de le lire sans avoir lu Effacée. Bon c’est probable que certains éléments (concernant ma compréhension) soient du coup passés à la trappe mais c’est carrément accessible à tous.

Sam, la fille du vice Premier Ministre, vit au Royaume-Uni mais depuis que ce pays a quitté l’Europe rien ne va plus. Des rebellions s’enchaînent, des frictions entre le peuple et le gouvernement surviennent. Pour cause, ils sont privés de presque chacun de leur mouvement, ayant même un couvre feu afin d’éviter les débordements et pour avoir « un pays sans problème ». Sam pourrait mener une vie tranquille, à l’abri des problèmes mais elle va rencontrer Ava et Lucas et va comprendre que derrière le gouvernement des choses se trament. Poussée par l’envie de dénoncer ce qui se déroule dans son pays elle va avec ses amis créer le #AJC (agissez pour sauver la démocratie). Un hashtag qui va être utilisé de nombreuses fois et c’est ainsi que la rébellion est en marche…

Un livre qui se lit rapidement avec des actions assez récurrentes. C’est dingue de s’imaginer vivre dans un tel climat où tout est contrôlé, sans avoir de marge de manœuvre. J’imagine que si c’était le cas, le peuple se rebellerait et cela finirait sûrement en guerre ou en émeute. Sam est une fille vraiment courageuse, qui va à l’encontre de sa famille, de son père vice premier ministre. Attachante, elle nous embarque facilement dans sa rébellion et on a envie de l’aider à toujours faire plus.

Ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi mais il reste néanmoins une bonne lecture, qui va sûrement m’orienter à lire le tome 3 de Effacée… Oups décidément je fais tout à l’envers !

C’est un livre que je n’ai pas beaucoup vu, voire pas du tout vu, défiler sur les réseaux sociaux, bien dommage dans un contexte qui peut rappeler le Brexit ou les gilets jaunes (même si on en est encore BIEN LOIN).


Chronique rédigée par Charlène.

Parution : 19 septembre 2019
Éditions : La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 448

Prix : 17 €
3.0

Une réflexion sur “Prédestinée – Teri Terry

  1. J’ai bien aimé la trilogie Effacée, même si passé le 1er, j’avais un peu moins accroché. Du coup, je ne suis pas tentée par ce prequel. J’ai l’impression de revoir un peu la même chose, en un sens, même si pour le coup, il y a des éléments qui seront expliqués vis-à-vis de la 1ère trilogie.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s