Les Aventures d’un apprenti gentleman – Mackenzi Lee

Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes… mais surtout son père.
Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial.
Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le cœur de Percy, son meilleur ami – Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…


avis

Ce roman a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie en VO et en VF. Devant un tel engouement, j’étais curieuse d’en découvrir plus à son propos.

Monty et Percy s’offrent un voyage autour de l’Europe, voyage imposé par le père de Monty, avant que chacun n’entre dans l’avenir qui les attend, et auquel ils ne pourront échapper. Durant leur périple, ils sont accompagnés par la soeur de Monty, Félicity, mais aussi par un précepteur chargé de les surveiller. Car Monty a une sacrée réputation qui lui colle à la peau, et son père l’a prévenu : ce voyage est le dernier moyen pour Monty de prouver qu’il peut être digne du titre qui l’attend. Sauf que Monty est loin de se douter de ce que ce voyage lui réserve…

Je ne vous cache pas avoir eu énormément de mal avec Monty durant les premiers chapitres. Sérieusement, le gamin n’était qu’une tête à claques avec son caractère égocentrique et égoïste. Mais, malgré son insouciance et sa douce arrogance, j’ai appris très vite à l’apprécier. Car, au fond, il n’est pas vraiment comme ça et, une fois qu’on a pris connaissance de son histoire, son comportement commence à prendre tout son sens.

Monty, Percy et Felicity sont des personnages inoubliables et incroyables. L’intrigue, quant à elle, était amusante et assez imprévisible à certains moments, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai été agréablement surprise par la petite touche fantastique qui survient, assez légère pour ne pas dénaturer le caractère du roman, mais apportant une touche d’originalité qui m’a beaucoup plu.

Mais, ce que j’ai le plus aimé, c’est la façon dont les sujets sont abordés dans cette société du XVIIIème siècle, tant sur la place des femmes que sur l’homosexualité, la couleur de peau, la maladie, et bien d’autre encore. Quant à la romance, tout mignonne, elle m’a réchauffé le cœur, c’était juste tellement beau !

En définitive, il est très difficile de cataloguer Les aventures d’un apprenti gentleman. Monty et Percy sont absolument ravissants. J’ai adoré leur romance qui s’installe lentement et leur flirt est plein de tendresse et d’amour. Quant à Felicity, son personnage est un vrai rayon de soleil, rafraichissante, indépendante et tellement amusante ! Ajoutez-y une intrigue surprenante et rocambolesque, avec une pincée de piraterie et de voyage, et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend avec ce roman !


Parution : 3 octobre 2019
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 512

Prix : 17.90 €4.5

4.5

2 réflexions sur “Les Aventures d’un apprenti gentleman – Mackenzi Lee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s