Gardiens des cités perdues, tome 8 : Héritages – Shannon Messenger

Sophie n’en peut plus de vivre dans le mensonge et l’illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n’est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités… Et que la jeune fille n’est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n’a rien d’un hasard. Beaucoup sont porteurs d’un destin qui les dépasse, qui se joue d’eux et de leurs principes.

Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s’accumulent, le doute, lui, s’insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se trouble. Une question occupe désormais tous les esprits : qui est véritablement digne de confiance ?

À force de creuser pour découvrir ce que cachent les mystères qui l’entourent, Sophie Foster se retrouve dans ce huitième tome de Gardiens des Cités perdues face à elle-même et à ses illusions perdues. L’heure de vérité a sonné. Il ne reste plus qu’à savoir si notre héroïne et ses amis sont prêts à l’affronter…


avis

Que je l’aime cette série. J’ai adoré retrouver cet univers, me replonger dans les aventures de Sophie, tout en ayant, tout de même, un peu peur de tomber sur le « tome de trop » (ma grosse angoisse à chaque fois que sort un nouveau tome !). Heureusement, sans surprise finalement, la magie de Shannon Messenger a de nouveau opéré, pour mon plus grand plaisir !

Pour éviter tout spoiler, ma chronique vous donnera seulement mon ressenti général sur ce huitième opus.

J’aime énormément la façon dont l’auteure fait évoluer ses personnages. Personne n’est parfait, et cela se ressent aussi chez nos héros. Ce sont toutes ces petites imperfections qui font que leur attitude, leurs réactions, sonnent tellement justes, ce qui les rend toujours aussi attachants.

Sans oublier l’univers. L’auteure nous régale d’un imaginaire sensationnel, où chaque chose est pensée, chaque détail réfléchi, et s’imbrique parfaitement avec ce que l’on a pu découvrir dans les sept tomes précédents. Je suis vraiment époustouflée par la richesse de ce monde magique, l’auteure a un vrai talent pour la construction de son monde, tout en mettant ses nombreux personnages en valeur, avec attention et équilibre.

La romance évolue également, ce fameux triangle amoureux qui m’aura rendue folle, mais qui est bien le seul que j’ai pu apprécier en littérature young adult. Mais là, je ne vous en dis pas plus…. !

Sans surprise, Sophie cherche des réponses. Et j’ai beaucoup apprécié la façon dont certains mystères sont résolus. On sent que la fin se rapproche, on commence à avoir pas mal d’éléments en main pour mieux apprécier le final qui se prépare. J’ai été surprise par les rebondissements et les révélations qui sont extrêmes mais aussi crédibles. Et, là encore, je me suis rendue compte de la grande complexité, de la façon dont Shannon Messenger a pensé son intrigue, avec une minutie digne d’un horloger suisse.

En définitive, j’ai adoré ce tome, même s’il y a une certaine différence de rythme, entre un début assez longuet et une fin rapide mais à couper le souffle. Pour autant, Shannon Messenger nous offre un nouveau tome riche en détails et en révélations, que j’ai dévoré en une petite journée, incapable de m’en détacher. Je suis accro à cet univers, et j’ai peur de devoir bientôt lui dire au revoir.. Même si j’ai hâte de lire le prochain tome !


Parution : 14 novembre 2019
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 763
Prix : 17 €
pcc

6 réflexions sur “Gardiens des cités perdues, tome 8 : Héritages – Shannon Messenger

  1. Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 8 : Héritages – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

  2. Pingback: Bilan de mes lectures – Décembre 2019 | Alice Neverland

  3. J’ai fini le six il y a peu, et je trouve qu’il y a pas mal de défauts au niveau de la gestion des personnages, mais l’histoire est tellement complexe et prenante que ça passe vite au second plan. J’espace mes lectures pour pas trop me lasser, mais j’ai hâte de me relancer dans l’aventure 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s