La narratrice, c’est l’autrice elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche chinois. Ils tombent éperdument amoureux et commencent une relation faite d’amour et d’argent qui durera un an et demi durant lequel ils se verront régulièrement.
Marguerite devra faire face à la honte, la peur, la jalousie et parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’imposer.
Par Célia 
Ce livre est un roman graphique, il reprend le chef d’œuvre de Marguerite Duras. C’est la première fois que je me plonge dans ce genre d’ouvrage. J’étais un peu sceptique et très intriguée, car il me semblait difficile de capturer toute la puissance du roman avec ce format. Et bien, je dois dire que je suis agréablement surprise et qu’il aurait été dommage de passer à côté d’un tel ouvrage !
L’amant est un roman autobiographique qui narre la jeunesse de Marguerite Duras. Lorsqu’elle a 15 ans, elle vit dans une colonie française en Indochine. Là-bas, elle rencontre un riche chinois avec qui elle aura une aventure.
Durant toute ma lecture, je me suis posée pleins de questions. Fait-elle cela seulement par désir, par amour ou pour l’argent ? Tout est suggéré, les non-dits sont omniprésents. J’ai beaucoup aimé m’impliquer à ce point dans ce roman graphique.
Les planches sont tout simplement superbes. Il y a une précision dans le tracé et l’évolution des personnages remarquable. Par exemple, plus on avance dans l’histoire, plus Marguerite s’enlise dans sa relation avec le chinois, plus ses cernes sont prononcées.
Pour conclure, c’est une très belle découverte. J’ai voyagé en Indochine avec ces graphismes sublimes et ce récit poignant.
Chronique rédigée par Célia.
Prix : 18 €
