Twisted Tale, Renouveau : Et si… Anna et Elsa ne s’étaient jamais rencontrées ? – Jen Calonita

Couverture Renouveau

Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ?

Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue.

Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.


avis

Twisted Tale est une série qui m’a très longtemps intriguée, puisqu’elle réécrit les célèbres contes Disney en fonction d’un élément, un seul, qui en change toute l’histoire. Les tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres puisqu’ils sont, chacun, consacrés à une histoire différente.

Pour ma part, depuis le temps que je zieute cette série, j’ai finalement craqué pour celui revisitant la célèbre histoire d’Anna et d’Elsa d’Arendelle. En pleine folie liée à La Reine des neiges II, j’étais curieuse de voir comment l’auteure avait pu réécrire cette histoire devenue si célèbre et tellement emblématique.

L’histoire commence de la même façon que celle que l’on connait, mais un élément va tout changer : et si, au lieu d’effacer les pouvoirs d’Elsa de la mémoire d’Anna, c’était Anna qui avait tout simplement disparue de la mémoire de tous les habitants d’Arendelle, y compris de sa sœur ?

J’étais un peu sceptique au départ sur ce que j’allais découvrir mais, finalement, j’ai beaucoup aimé cette lecture. On retrouve les personnages emblématiques de La reine des Neiges et, de ce côté-là, je trouve que l’auteure a parfaitement su retranscrire les caractéristiques principales de leur caractère.

Mais, surtout, on redécouvre totalement l’histoire. Alors, oui, quelques clins d’œils sont faits à l’histoire originelle, avec des moments identiques qui s’imbriquent également dans cette réécriture. Mais c’est, finalement, le but de ces livres : démontrer que, même si l’histoire avait été différente, la finalité, quant à elle, serait restée la même. Comme s’il était impossible pour nos héros de lutter contre leur destin, même en empruntant un chemin différent.

En définitive, Renouveau fut donc une excellente surprise. La magie des films opère malgré une histoire sensiblement différente, mais des personnages qui ne perdent en rien de leur essence même. J’ai vraiment passé un bon moment, et je sais déjà que je vais prochainement découvrir les autre titres de cette série !


Parution : 04 novembre 2019
Éditions : Hachette Roman
Nombre de pages : 303

Prix : 16,90 €4.0

6 réflexions sur “Twisted Tale, Renouveau : Et si… Anna et Elsa ne s’étaient jamais rencontrées ? – Jen Calonita

    • Je viens d’acheter celui sur Ursula, et j’ai aussi celui d’Aladdin dans ma PAL.
      Comme toi, c’est la phrase d’accroche qui m’a intriguée. J’étais curieuse de voir comment l’auteure pouvait mettre ça en place sans perdre en incohérence… Et ça a marché 🙂

      J'aime

    • J’ai également celui d’Aladdin dans ma PAL mais, comme je n’aime pas trop le dessin animé déjà à la base, j’avoue qu’il ne me botte pas des masses meme si je suis curieuse de voir ce que ça peut changer.
      Par contre, je viens d’acheter celui sur Ariel, et il me tente déjà beaucoup plus !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s