Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes – Victoria Schwab

Levez le voile… Le monde des fantômes vous attend de l’autre côté !

Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs… un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle… et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d’un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l’originalité et le talent qu’on lui connaît, la plongée d’une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d’une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !


avis

Un livre sur les fantômes, prenant place à Édimbourg ? Ok, c’est juste LE livre fait pour moi ! Ayant découvert cette ville il y a deux ans, j’étais tombée amoureuse de son histoire, de ses closes et de ses récits à vous faire frissonner. Chaque recoin de la vieille ville regorge d’anecdotes aussi étranges que surnaturelles.. Alors, avec une telle matière, je savais que Victoria Schwab allait nous livrer une fantastique histoire.

Cassidy Blake est contrainte de suivre ses parents tandis que ces derniers vont tourner une émissions à Édimbourg. Il faut dire que ses parents sont mondialement connus pour leurs livre mélangeant faits historiques et éléments fantastiques via des histoires de fantômes. Sauf que, contrairement à ses parents, Cassidy peut réellement voir les fantômes. Alors, quand elle arrive à Édimbourg, ville connue notamment pour ses habitants superstitieux et ses très nombreuses histoires de fantômes, elle va en découvrir plus sur ses étranges capacités…

Autant vous dire de suite que l’auteure arrive parfaitement à décrire l’ambiance propre à la vieille ville d’Edimbourgh. C’était d’ailleurs assez étrange pour moi de lire ce livre, car je connaissais les moindres recoins évoqués ici par Victoria Schwab. Mais c’est aussi ce qui a rendu cette histoire aussi particulière pour moi.

L’auteure réinvente le mythe du fantôme en y apportant sa touche personnelle. Elle a mélangé plusieurs mythes folkloriques pour construire son imaginaire, et le résultat est aussi surprenant que réussi.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, et j’ai vraiment redécouvert la plume de Victoria Schwab. Il s’agit ici d’un middle-grade, un roman destiné au 10/13 ans. Il ne faut donc pas s’attendre à de grandes frayeurs, ni à un suspens haletant. Malgré tout, l’auteure a quand même réussi à ajuster le ton du récit sans pourtant perdre son style narratif qui la caractérise tant.

En définitive, Cassidy Blake est un roman amusant, légèrement effrayant et très bien nuancé pour les enfants et les adolescents. Il parle d’amitié, de confiance et évoque la mort d’une manière adaptée aux enfants. Quant à l’esprit de la vieille ville d’Edimbourg, il est ici parfaitement retranscrit, et j’ai adoré me balader sur les pavés plein d’Histoire de cette ville que j’aime tant…


Parution : 30 janvier 2020
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 298
Prix : 15 €
4.5

.

4 réflexions sur “Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes – Victoria Schwab

    • Sincèrement, je suis stupéfaite de voir comment l’auteure a pu changer de genre sans osucis. L’histoire est vraiment top et, si je n’avais pas lu le nom sur la couverture, je n’aurais jamais pu la soupçonner (même si elle nous livre un univers, encore une fois, très bien réussi 😀 )

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s