Présentation :
Le petit chaperon rouge aimerait bien aller aux toilettes mais… c’est occupé ! Arrive un petit cochon qui doit donc, lui aussi attendre. C’est urgent ! Crie un deuxième petit cochon en arrivant, mais il doit faire la queue ! Et alors, qui est dans les toilettes et fait fuir tout le monde en sortant ?
Matthieu Maudet nous plonge dans l’univers de nos contes phares, mais avec une bonne dose d’humour ! Dans cet album, il est auteur, mais aussi illustrateur.
Dans cette histoire, nous retrouvons le petit chaperon rouge, ce qui semble être deux des trois petits cochons et bien évidemment le grand méchant loup. La chute est très drôle, ce livre fera rire les plus jeunes, cela ne fait aucun doute.
De plus, il est attrayant, car visuellement parlant, c’est très coloré. Les illustrations sont simples et elles sont cohérentes par rapport au texte. Cela facilitera grandement la compréhension des plus jeunes.
Cet album est entièrement cartonné, les tout-petits peuvent donc le feuilleter seuls sans risquer de le déchirer.
Présentation :
Passer les doigts dans les trous et les faire bouger….. On dirait des vers de terre ! Ils deviennent les personnages principaux de ce livre complètement loufoque !
Nous avons là, une histoire à compter qui est toute mignonne. Au niveau du vocabulaire, il y a plusieurs verbes d’action intéressants comme « patauger » ou encore « se trémousser ».
J’ai beaucoup apprécié la mise en scène de cet album jeunesse. C’est très drôle pour les plus jeunes. Il y a deux trous, un pour l’adulte et un pour l’enfant. Ou alors les deux pages pour l’adulte quand l’enfant n’est pas encore en mesure d’y arriver. Mais je dois avouer qu’il faut être agile de ses doigts pour y parvenir seul…
Le texte de Cédric Ramadier est écrit gros et en manuscrit. Les jeunes lecteurs peuvent donc lire cette histoire. Les couleurs quant à elles ne varient pas et c’est tant mieux. Les enfants peuvent facilement s’entraîner à les nommer.
Il y a juste ce qu’il faut comme illustrations. Elles sont pensées de manière à laisser la place aux doigts et à leur histoire. J’aime beaucoup le travail de Vincent Bourgeau.
Mon petit garçon rigole à chaque fois que je sors ce livre. Il est très intéressé par mes doigts qui bougent au fil de l’histoire.
Présentation :
Lulu a plein de crayons de couleurs. Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au dessus du carré…Oh ! ça fait une maison ! À laquelle il ajoute un rond bleu pour faire la fenêtre, un rectangle vert qui devient la porte et quand maman arrive, il l’invite à entrer dans sa jolie maison !
Si j’ai été attiré par cet album c’est purement à cause de son titre. Et il n’y a rien d’objectif là-dedans, car il m’a juste fait penser à mon fils (qui s’appelle Lucas).
Je suis tout de même enchantée par cette découverte, le cheminement de l’histoire est sympathique avec une jolie conclusion. Le dessin de Lulu progresse étape par étape et les plus jeunes ne seront pas perdus.
Les illustrations sont minimes ce qui met en valeur les traits de crayons du petit lapin. Par contre, le texte est en avant. Nous y trouvons des lettres scriptes, mais aussi des lettres capitales. La reconnaissance des lettres peut donc être effectuée à différents âges et avec plusieurs niveaux de difficulté.
Et maintenant, c’est la prof qui parle ! Alors là, il y a une multitude d’activités possible grâce à cet album. Il peut être exploité dans différents domaines. Le plus évident est les formes, tout y est : le carré, le triangle, le rond, le rectangle. Ensuite, il y a le lexique des couleurs. Chaque double page est consacrée à une forme simple et une couleur en particulier. De plus, l’enfant apprend à dessiner. En compagnie de Lulu, il a les clés pour réaliser une maison avec des formes simples à tracer pour son âge. Être capable de dessiner comme dans le livre est gratifiant !
Ah, Matthieu Maudet ! Mon fils et moi on avait beaucoup aimé » c’est pour qui ? » Qui était vraiment très drôle !
Je pense donc me laisser tenter par « occupé ». Merci pour l’information !
J’aimeJ’aime
Ces albums jeunesse m’ont l’air absolument adorables ! Cela me donne envie de m’y plonger pour mon divertissement personnel 🙂 On reste de grands enfants avant tout, c’est ce que j’aime à penser !
J’aimeJ’aime